Lire notre interprétation sur la situation : Réquisition des procureurs au Burkina Faso : Le ras-le-bol d’Adama Siguire
Réquisition des procureurs au Burkina Faso : Un discours pragmatique
Dans une déclaration de l’intersyndicale des magistrats qui circule ce jour sur les réseaux sociaux, j’apprends avec une grande stupéfaction et une grande indignation que le Procureur du Faso près de Tribunal de Grande Instance de Ouaga 1 a été réquisitionné parce qu’il a engagé des poursuites pour diffamation contre ma personne nommée dans ladite déclaration. J’inscris ces propos diffamatoires de l’intersyndicale des magistrats en faux et je demande à l’intersyndicale des magistrats de fournir des preuves sur cette déclaration mensongère, diffamatoire et fallacieuse.
En outre, cette déclaration de l’intersyndicale des magistrats qui porte atteinte à mon honneur et à ma dignité vise à ternir mon image et ma respectabilité auprès de l’opinion publique. Je manifeste toute mon indignation et ma vive colère face à cette attitude indigne, irresponsable et malhonnête de l’intersyndicale des magistrats qui vise à me jeter en pâture auprès de l’opinion publique.
Pour rappel, la CGTB a intenté quatre procès à mon encontre par des citations directes remises à ma personne dans mon cabinet le lundi 8 janvier 2024 à 12 h 3O minutes..Le même jour, un officier de police judiciaire m’a appelé au téléphone vers 14 H30 minutes pour me signifier que le journal L’EVÉNEMENT a déposé une plainte contre ma personne et que le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga 1 a donné l’ordre de me poursuivre et je dois me présenter au commissariat central de police devant un officier de police judiciaire pour audition.
En bon et honnête citoyen, je me suis présenté au Commissariat central de police de Ouagadougou le mercredi 10 janvier 2024 à 10 heures après mon cours de philosophie en compagnie de mon avocat Maître KONOMBO. Pour les citations de la CGTB, je me suis présenté au Tribunal de Grande Instance de Ouaga 1 pour ma première comparution le 15 janvier 2024. Je ne me suis absenté à aucune comparution et aucun juge impliqué dans mon dossier n’a subi une quelconque pression des autorités courant mon jugement. L’opinion publique a été témoin. Au terme de mon jugement, le Tribunal, faisant fi de la norme et de la règle de droit en matière de procédure pénale, a donné raison à la CGTB et a prononcé le verdict à mon encontre le 06 mai 2024. Prenant acte de ce verdict que j’ai trouvé partisan et ne relevant pas de l’application de la règle de droit, j’ai demandé à mes avocats de faire appel. Ce qui a été fait et nous attendons le jugement en appel. Pour le procès intenté par le journal L’événement à mon encontre, le dossier est en cours et il est programmé pour le mardi 20 août 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Ce rappel de mon procès marathon est nécessaire pour prendre l’opinion à témoin et condamner les mensonges et les allégations de l’intersyndicale des magistrats sur ma personne. Je refuse que l’intersyndicale des magistrats fasse de ma modeste personne un objet de chantage et de dénigrement face à son incapacité à trouver des arguments consistants pour élaborer son communiqué.Je condamne cette déclaration fallacieuse de mauvaise foi de l’intersyndicale des magistrats sur ma personne et qui porte atteinte à mon honneur et à ma dignité.
Je voudrais rappeler l’intersyndicale des magistrats que les magistrats ont pour mission de garantir et de défendre l’honneur et la dignité des citoyens conformément aux lois en vigueur. Par conséquent, et vu l’importance de la fonction du magistrat dans la République, il est inacceptable et inadmissible que les garants de la dignité et de l’honneur des citoyens se lancent dans la diffamation, dans le dénigrement et le mensonge contre un citoyen.
J’appelle les honnêtes et sincères citoyens à prendre cette déclaration de l’intersyndicale des magistrats sur ma personne comme une campagne de dénigrement sur ma personne entreprise depuis le début de mon procès. Par conséquent, ,ils ne devraient accorder aucun crédit à cette déclaration sur ma personne.
Restons mobilisés et soudés pour sauver notre Nation en crise. Notre dignité et notre honorabilité résident dans notre engagement et dans le sacrifice que nous consentons jour et nuit pour défendre notre Nation.
Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel
Consultant en leadership et management des cellules sociales
Enseignant de philosophie
Citoyen de l’AES.