Le ministère russe de la Défense a déclaré évaluer avec le plus grand sérieux les informations reçues par des canaux indépendants sur les préparatifs de Kiev en vue d’une attaque potentielle contre la centrale nucléaire de Koursk.
Selon le ministère, le but de cette « provocation » serait d’accuser la Russie d’avoir elle-même tiré sur la centrale afin de créer un prétexte pour attaquer les installations nucléaires ukrainiennes.
« Nous considérons de telles actions du régime de Kiev, avec le soutien des patrons occidentaux, comme une violation directe et évidente de la convention internationale ‘sur la répression des actes de terrorisme nucléaire' », a averti le ministère.
La Russie a menacé de prendre des « mesures militaires et militaro-techniques sévères » si Kiev mettait en œuvre des « plans criminels visant à créer une catastrophe d’origine humaine dans la partie européenne du continent avec une contamination radioactive de vastes territoires ».
Ces déclarations interviennent alors que les tensions restent élevées autour des centrales nucléaires dans le cadre du conflit en Ukraine. Les deux camps s’accusent régulièrement de mettre en danger la sécurité nucléaire de la région.