Burkina Faso: Plus de 150 terroristes éliminés lors d’une opération militaire à Yamba
Ouagadougou, 30 juin 2024 – Une riposte rapide et efficace du 20e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) appuyée par des moyens aériens, les 25 et 26 juin 2024 à Yamba, a permis de neutraliser plus de 150 terroristes et de saisir une importante quantité de matériel, selon un bilan actualisé fourni dimanche soir à l’AIB par des sources militaires.
Le 25 juin 2024, des hordes de terroristes ont tenté, dans la zone de Yamba (Gourma), d’empêcher les éléments du 20e BIR de progresser vers Gayéri.
La bravoure et la détermination des soldats ont permis d’éliminer un grand nombre d’assaillants avant l’intervention des vecteurs aériens.
Les opérations de ratissage menées les 25 et 26 juin ont permis de dénombrer 103 corps de terroristes sur le champ de bataille et une cinquantaine d’autres incinérés par des frappes de drones dans les environs.
Les forces combattantes ont également récupéré du matériel de guerre.
Cependant, dès que le 20e BIR a repris sa route vers Gayéri, des terroristes ont surgi de leurs cachettes pour fuir vers l’est, ignorant qu’ils étaient surveillés depuis les airs.
Un missile a anéanti un premier groupe de terroristes qui avait fait une pause sous un grand arbre.
Des frappes chirurgicales ont ensuite visé des terroristes qui s’étaient réfugiés dans des habitations d’un hameau abandonné.
Les opérateurs aériens ont également tiré un missile sur un troisième groupe de malfaiteurs qui se croyaient en sécurité dans une concession.
Après la région de l’Est, les vecteurs aériens ont apporté leur soutien aux forces amies le 27 juin 2024 à Noaka, dans le Centre-Nord.
Des terroristes en déroute vers le nord ont été bombardés tandis que d’autres vecteurs poursuivaient la colonne.
Nos sources précisent que les opérations se poursuivent sur tous les fronts.