Coup d’état en France: Le Pen accuse Macron de préparer un « coup d’État administratif »
Ouagadougou, 2 juil. 2024- Le président français Emmanuel Macron prépare un « coup d’État administratif » dans les structures étatiques pour empêcher le futur premier ministre d’opposition de gouverner le pays, a déclaré à la radio France Inter Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, a-t-on appris de l’agence de presse russe TASS.
« Il existe des rumeurs comme quoi le président de la République envisagerait […] de nommer le directeur général de la police nationale, alors qu’il devait rester jusqu’à la fin des Jeux olympiques, et le directeur de la gendarmerie nationale », a-t-elle indiqué. Selon elle, l’objectif d’Emmanuel Macron est « d’empêcher Jordan Bardella de gouverner le pays comme il le souhaite », ce qui constitue dans les faits un véritable « coup d’État administratif ».
Marine Le Pen espère que ces informations ne sont que des rumeurs, tout en indiquant que mercredi dernier, avant le premier tour des législatives, il y a eu beaucoup plus de nouvelles nominations que pendant des séances ordinaires du conseil des ministres. « Pour des gens qui donnent des leçons de démocratie à la terre entière, je trouve que c’est quand même étonnant d’agir de cette manière-là. Dans ces cas-là, il ne fallait pas dissoudre », a-t-elle conclu.
La déclaration de Marine Le Pen a provoqué des réactions mitigées sur la scène internationale. Bon nombre d’observateurs ont dénoncé une tentative de déstabilisation de la démocratie française, qui est d’ailleurs de moins en moins considérée dans la sphère des relations internationales