La France accusée de saboter l’économie malienne : vers la fin du CFA dans la zone AES ?
Sikasso, 22 juin 2024 – Le président malien, Assimi Goïta, a accusé la France d’imprimer de faux billets de francs CFA pour déstabiliser l’économie de son pays. Lors d’un discours prononcé à Sikasso, il a comparé cette tactique à celle utilisée contre la Guinée en 1960.
« Des faux billets de F CFA, massivement convoyés par la route et par avion, furent stoppés par la douane, qui fut vigilante ces derniers mois. On voulait faire porter au Mali le chapeau de plaque tournante du blanchiment d’argent », le président Assimi Goïta.
Selon le chef de l’État, cette manœuvre fait partie des « trois types de terrorisme » auxquels le Mali est confronté :
- Terrorisme armé
- Terrorisme médiatique : Propagation de mensonges et de fake news pour semer la discorde.
- Terrorisme économique
Illustrant le terrorisme économique, Goïta a évoqué la situation de 2022, où le Mali s’était tourné vers la Guinée pour ses échanges commerciaux après l’imposition de sanctions par la CEDEAO. Les frais portuaires pour les Maliens en Guinée étaient alors trois fois plus élevés.
Enfin, le président malien a appelé à l’abandon du franc CFA, qu’il qualifie de monnaie coloniale, au profit d’une monnaie locale, affirmant qu’il est temps pour le Mali et ses voisins (AES) de prendre en main leur propre destinée économique.