Sommet historique des présidents de l’AES à Niamey : un cap vers l’unité et l’autonomie

Pub 📢

 

Sommet historique des présidents de l’AES à Niamey : un cap vers l’unité et l’autonomie

Ouagadougou, le 5 juillet 2024 – Les présidents du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, du Mali, Assimi Goïta, et du Niger, Abdourahamane Tiani, se réunissent ce samedi 6 juillet à Niamey pour le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre historique marque un nouveau chapitre pour la coopération régionale dans la lutte contre les jihadistes et le développement économique.

Un front uni face aux défis communs

Pub 📢

L’AES, créée en septembre 2023, est une organisation de défense et de coopération économique regroupant les trois pays du Sahel. Ces derniers ont tous connu des sanctions de la CEDEAO ces dernières années et partagent des défis communs, notamment l’insécurité due aux attaques terroristes

Le sommet de Niamey sera l’occasion pour les trois présidents de réaffirmer leur engagement à renforcer la coopération au sein de l’AES. Ils devraient également discuter de la création d’une confédération et d’une monnaie commune.

Vers une plus grande autonomie

Les trois pays du Sahel ont tous exprimé leur frustration vis-à-vis de l’ingérence perçue de la France et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’AES est donc considérée comme un moyen de se libérer de ces influences extérieures et de promouvoir une plus grande autonomie.

Un message d’espoir pour le Sahel

Le sommet de Niamey est un message d’espoir pour les populations du Sahel, qui aspirent à la paix, à la sécurité et à un avenir meilleur. La réussite de l’AES pourrait contribuer à transformer la région et à en faire un pôle de stabilité et de prospérité.

En conclusion, le sommet de Niamey est un événement important qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire du Sahel. Les prochaines semaines nous en diront encore plus.

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *