Zoundwéogo/JNA 2026: Plus de 9 000 plants prévus pour reverdir la commune de Nobéré
Nobéré, 20 juin 2026 (AIB) – La commune de Nobéré a prévu de mettre en terre 9 165 plants dans le cadre de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), lancée ce samedi. À cette occasion, le président de la Délégation spéciale (PDS) de Nobéré, Pierre Kafando, a exhorté la population à assurer l’entretien des arbres afin de garantir leur survie.
Dans le cadre de cette JNA, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son projet LOGMe, a apporté un appui à la commune composé de 500 plants d’espèces fruitières et forestières, de 250 grilles de protection ainsi que de 1,3 tonne de semences améliorées destinées à soutenir la campagne agricole 2026-2027.
Les semences concernent notamment le niébé, le maïs, le petit mil, le sorgho, le sésame, l’arachide, le soja et le riz, avec des variétés adaptées aux conditions agroécologiques locales.
Selon le chargé de projet de l’UICN, Sékou Bakouan, les 500 plants seront distribués à 250 ménages, à raison de deux plants par foyer.
« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’esprit du thème de cette édition : Ma concession, mon arbre », a-t-il indiqué.
M. Bakouan a souligné que l’UICN accompagne les efforts de restauration des terres au Burkina Faso et soutient la dynamique nationale de préservation de l’environnement.
Pour le commandant du service départemental des Eaux et Forêts de Nobéré, le lieutenant Hubert Yaguibou, le choix des espèces retenues répond à des critères à la fois économiques et écologiques.
« Le manguier a été choisi pour ses fruits, ses vertus médicinales et l’ombre qu’il procure. Quant aux produits forestiers non ligneux (PFNL), appelés zaanga en mooré, ils contribuent à la fertilisation et à la restauration des sols », a-t-il expliqué.
Saluant la mobilisation des populations, le PDS Pierre Kafando a insisté sur la nécessité d’assurer le suivi des plants.
« Une chose est de planter, une autre est d’entretenir. J’exhorte chacun à adopter un comportement responsable vis-à-vis de notre environnement et des sites de reboisement », a-t-il déclaré.
Évoquant le bilan de la campagne précédente, il l’a jugé satisfaisant malgré quelques pertes enregistrées. Selon lui, la mise à disposition de protège-plants devrait contribuer à améliorer le taux de survie des jeunes arbres.
Au nom des bénéficiaires, Idrissa Kinda a salué l’initiative et promis un bon entretien des plants reçus.
« Un arbre, qu’il soit fruitier ou non, est toujours utile à l’homme. Nous allons planter ces arbres et en prendre soin pour le bonheur de toute l’humanité », a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina
IK/BGB/bak
