Burkina/Zondoma-Plantation-Arbre
Zondoma : Le haut-commissaire invite les populations à planter et entretenir les arbres pour préserver l’environnement
Gourcy, 20 juin 2026 (AIB) – Le haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a appelé les populations à faire de la plantation et de l’entretien des arbres une pratique régulière, notamment à l’occasion des cérémonies sociales, afin de contribuer à la restauration du couvert végétal et à la protection de l’environnement.
Ce message a été livré samedi 20 juin 2026 à Gourcy, au lycée privé Saint Henri de Hosso, à l’occasion du lancement de la Journée nationale de l’arbre (JNA), couplée à l’initiative de l’heure patriotique pour « reverdir le Faso ».
L’activité a été marquée par une opération de reboisement au sein de l’établissement avec la mise en terre de huit espèces d’arbres, dont principalement des neems et des baobabs.
Pour le premier responsable de la province, la protection de l’environnement exige l’engagement de tous les citoyens. Il a encouragé les populations à saisir les événements heureux tels que les mariages et les baptêmes comme des occasions pour planter des arbres et contribuer ainsi à la préservation de la nature.
« Nous devons faire de la plantation et de l’entretien des arbres une habitude. Chaque cérémonie sociale peut être une occasion de poser un acte citoyen en mettant un arbre en terre et en veillant à sa croissance. La protection de notre environnement est une responsabilité collective », a déclaré le haut-commissaire.
La proviseure du lycée privé Saint Henri de Hosso, sœur Rose Porgo, a salué le choix porté sur son établissement pour abriter cette activité de reboisement. Elle a réaffirmé l’engagement de la communauté éducative à assurer la protection et l’entretien des plants mis sous terre.
« Nous sommes reconnaissants du choix porté sur notre établissement pour cette activité. Nous prenons l’engagement, avec l’ensemble du personnel et les élèves, de protéger et d’entretenir ces plants afin qu’ils puissent grandir et contribuer à l’embellissement de notre cadre de vie », a-t-elle indiqué.
Quant au directeur provincial des eaux et forêts du Zondoma, Abdoul Kader Zongo, il a invité les populations à faire enregistrer leurs plantations auprès des services compétents des Eaux et Forêts, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de plantation de cinq millions d’arbres prévu dans le cadre de de l’initiative « l’heure patriotique pour reverdir le Faso. »
Agence d’information du Burkina
YN/AK-DNK
