Ziro/Sapouy: Journée nationale de l’Arbre: 30 000 plants pour faire de chaque concession un espace vert ».
Sapouy, 20 juin 2026 (AIB) – La province du Ziro a marqué ce samedi la 8e édition de la Journée nationale de l’Arbre par une forte mobilisation des autorités administratives et des populations autour du thème : « Ma concession, mon arbre ».
Le Haut-commissaire de la province du Ziro, Saïba Zoromé, a donné le top de départ des activités en procédant à la mise en terre de son plant à Sapouy, réaffirmant ainsi l’engagement des autorités provinciales en faveur de la restauration du couvert végétal et de la protection de l’environnement.
Après ce geste symbolique, l’autorité provinciale s’est rendue au point de vente des plants pour constater leur disponibilité au profit des populations. Elle a ensuite effectué une tournée dans plusieurs concessions afin de s’assurer de l’appropriation effective du thème de cette édition par les habitants.
Selon le Haut-commissaire, 30 000 plants sont prévus pour la province du Ziro dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. Il a exhorté les populations à s’engager davantage dans la plantation d’arbres et surtout dans leur entretien, condition essentielle pour garantir leur survie et contribuer durablement à la lutte contre la dégradation de l’environnement.
« La plantation d’un arbre est un acte citoyen qui participe à la préservation de notre cadre de vie et à la lutte contre les effets du changement climatique », a-t-il souligné.
À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer la conscience environnementale des populations et faire de chaque concession un espace contribuant à la restauration du patrimoine forestier national.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
SN/ata
