Dalo/Ziro : Un baobab symbole de résilience planté à la gendarmerie lors de la Journée nationale de l’arbre
Dalo, 20 juin 2026 (AIB) – La commune de Dalo a commémoré, samedi, la 8ᵉ édition de la Journée nationale de l’arbre à travers une opération de plantation organisée à la Brigade territoriale de gendarmerie de Dalo.
Présidée par le Préfet, Président de la Délégation spéciale (PDS), Ragnangnewendé Ouedraogo, la cérémonie a mobilisé autorités administratives, coutumières et religieuses, Forces de défense et de sécurité (FDS), Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que de nombreux citoyens.
Pour marquer l’évènement, le PDS a procédé à la mise en terre d’un baobab, arbre emblématique de la commune, choisi pour les valeurs de force, de résilience et de longévité qu’il incarne.
Le chef du service de l’Environnement, le lieutenant des Eaux et Forêts Bazié Maxim, a rappelé les bonnes pratiques de plantation et insisté sur la nécessité d’un suivi régulier des plants pour assurer leur survie.
Au total, 15 plants de diverses espèces, dont le baobab, le moringa, le caïlcédrat, le cacaotier et l’anacardier, ont été mis en terre.
Selon le camarade Ouedraogo, planter un baobab dans l’enceinte de la gendarmerie associe le symbole de la force à celui de la protection des populations et de leurs biens. Il a invité les habitants à adopter et protéger des arbres afin de contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les effets du changement climatique.
À travers cette activité, la commune de Dalo réaffirme son engagement en faveur de la restauration du couvert végétal, de la lutte contre la désertification et du développement durable.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
OZ/sn/ata
