Tuy : HGO présente le rapport de développement durable d’Endeavour Mining à Houndé

Pub 📢

Tuy : HGO présente le rapport de développement durable d’Endeavour Mining à Houndé

Houndé, 20 juin 2026 (AIB) – La mine de Houndé (HGO), filiale du groupe Endeavour Mining, a présenté le jeudi 18 juin 2026 à Houndé le rapport de développement durable 2025 du groupe.

Pub 📢

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 3e édition de la Semaine ESG (Environment Social and Governance) consacrée à la communication sur la stratégie de développement durable d’Endeavour Mining qui s’est déroulée du 15 au 20 juin 2026.

Le rapport a été présenté aux membres du Comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers du Tuy, suivi d’échanges sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda.

Selon le directeur de la performance sociale de HGO, Nassé Ouédraogo, représentant le directeur général de la mine, la Semaine ESG constitue une semaine de redevabilité envers les parties prenantes.

Il a expliqué que le rapport met en lumière les réalisations du groupe Endeavour Mining de 2021 à 2025 dans les domaines de l’environnement, de l’économie, du social et de la gouvernance.

Dans le domaine environnemental, Nassé Ouédraogo a indiqué que la mine contribue au recyclage des déchets plastiques et à la plantation d’arbres à travers des initiatives telles que « Un enfant, un arbre » menées au sein des communautés.

Sur le plan socioéconomique, il a fait savoir que les investissements réalisés au cours des cinq dernières années comprennent notamment 36 milliards de FCFA consacrés aux projets de développement communautaire, 2 151 emplois créés et 2 029 milliards de FCFA d’achats locaux.

« Nous accompagnons les jeunes dans le domaine de l’agriculture à travers le programme Agrifuturs, qui a permis de former 150 jeunes. Nous avons également formé des femmes affectées par les activités minières à la pratique du maraîchage afin d’améliorer leurs conditions de vie », a-t-il déclaré. Le camarade Ouédraogo a invité les communautés à s’approprier les résultats du rapport de la mine.

Pour le Haut-commissaire du Tuy, Issiaka Segda, cette initiative traduit la volonté constante de HGO d’associer les populations locales à ses activités et de répondre à leurs préoccupations légitimes.

Il a appelé l’ensemble des acteurs à œuvrer dans une synergie d’action afin de renforcer durablement la confiance entre HGO, les communautés et les autorités administratives.

A Houndé, plusieurs activités ont marqué cette Semaine ESG. Il s’agit notamment d’une caravane de santé de trois jours, la présentation des quatre valeurs fondamentales de l’entreprise ainsi que des opérations de reboisement sur le site de HGO.

Agence d’Information du Burkina

BEB/wis

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *