Burkina/Zondoma-Sécurité
Zondoma/Sécurité : La gendarmerie nationale prend le relais de la Police nationale à Tougo
Tougo, 16 juin 2026 (AIB) – La brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Tougo dans la province du Zondoma a été officiellement installée le mardi 16 juin 2026 en remplacement du commissariat du district de police. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des responsables provinciaux des Forces de défense et de sécurité.
La cérémonie officielle d’installation de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale a été présidée par le Préfet, Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Tougo, Boureima Souley, dans la salle des fêtes de la mairie.
L’événement a connu la présence du Directeur provincial de la Police nationale du Zondoma, du Commandant de compagnie de la gendarmerie nationale de Ouahigouya ainsi que plusieurs invités.
Dans son intervention, le préfet a salué les efforts consentis par les agents du commissariat du district de police de Tougo durant leur séjour dans la commune. « Grâce à votre professionnalisme et à votre sens du devoir, notre commune a bénéficié d’un climat de sécurité et de tranquillité propice à son développement. Au nom des populations de Tougo, je vous adresse notre reconnaissance pour le travail accompli », a-t-il déclaré.
Prenant la parole le nouveau commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Tougo, Simandé Ramdé, a exprimé sa gratitude aux populations pour leur collaboration avec les forces de sécurité. « La sécurité est une responsabilité partagée. Nous comptons sur la même confiance et la même collaboration dont a bénéficié la police nationale afin de nous permettre d’accomplir efficacement notre mission de protection des personnes et des biens », a-t-il indiqué.
Cette passation de responsabilité s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des zones de compétence entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale conformément à la vision des autorités du pays.
En reconnaissance des services rendus, le préfet a remis une lettre de félicitations à l’ex-commissaire de police de Tougo pour son dévouement et son implication dans la préservation de l’ordre public.
Agence d’information du Burkina
YN/AK-DNK
