Discours du Président Capitaine Ibrahim Traoré
Bonjour à toutes et à tous,
C’est un immense plaisir et un honneur de nous retrouver ici aujourd’hui, une date bénie, une date mémorable, le 6 juillet 2024, ici à Niamey. Avant tout propos, rendons grâce à Dieu qui a permis que ce jour soit. Nous Lui disons MERCI pour tout ce qu’Il a fait pour nous jusqu’à aujourd’hui et tout ce qu’Il fera pour les peuples de notre région.
Hommage au Peuple Nigérien
Permettez-moi également de rendre hommage au peuple nigérien, ce peuple qui a tant souffert depuis l’avènement du CNSP et qui continue de rester debout. Merci aux Nigériens qui nous ont réservé un accueil chaleureux hier lorsque nous avons foulé le sol de notre patrie. Ici, vous êtes plus que des amis, vous êtes plus que des voisins, vous êtes nos frères et nos sœurs. Parce que la fraternité va au-delà de l’amitié ou du voisinage. Nous avons le même sang qui coule dans nos veines. Dans nos veines coule le sang de ces vaillants guerriers qui ont combattu et préservé cette terre que nous appelons Mali, Burkina Faso et Niger.
Héritage et Fierté
Dans nos veines coule le sang de ces vaillants guerriers qui ont aidé le monde entier à se débarrasser du nazisme et de beaucoup d’autres fléaux. Dans nos veines coule le sang de ces vaillants guerriers qui ont été déportés d’Afrique vers l’Europe, l’Amérique, l’Asie, et qui ont contribué à construire ces états pendant l’esclavage. Dans nos veines coule le sang d’hommes dignes, robustes, debout. Et pour cela, soyons-en fiers et soyez remerciés d’être ressortissants de l’Afrique, ce continent qui a tant souffert et qui continue de souffrir du fait des impérialistes.
Lutte Contre l’Impérialisme
Ces impérialistes n’ont qu’un seul cliché en tête : l’Afrique est l’empire des esclaves. C’est ainsi qu’ils voient l’Afrique. Pour eux, les Africains leur appartiennent, nos terres leur appartiennent, nos sous-sols leur appartiennent. Ils n’ont jamais pu changer de logiciel. Jusqu’à aujourd’hui, c’est déplorable. Mais comment procèdent-ils ? Depuis les années 60, lorsque des simulacres d’indépendance ont été donnés à l’Afrique, ils n’ont fait que placer des valets locaux à la tête de leurs sous-préfectures pour continuer à les exploiter.
La Révolte
Nous avons décidé de nous révolter et de prendre le destin de nos pays en main. Nous avons été approchés par certains « esclaves de salon » pour nous passer le message de leur maître. Mais nous avons refusé de rentrer dans leur rang, et dès lors, les hostilités ont commencé. Ils ont envoyé des mercenaires, des formateurs et des agents dans le Sahel pour mener des attaques barbares et lâches contre nos populations, espérant les révolter.
Solidarité et Résistance
Mais les peuples du Sahel ont compris, et plus jamais on ne pourra les tromper. Ils savent ce qu’ils font et ils savent où ils vont. Nous n’allons plus permettre cela. Les gens sont éveillés et se battent aujourd’hui non seulement pour eux-mêmes, mais pour les générations à venir. Merci à tous pour le combat qui est livré. Cela ne nous fait jamais pleurer. Nous n’allons pas trembler. Nous allons affronter, nous allons nous battre pour l’indépendance réelle, pour notre liberté.
Lorsque nous avons décidé de tourner la page, les « esclaves de salon » et leurs maîtres ont mené une guerre contre le peuple nigérien. Nous avons dit : quiconque osera s’en prendre au Niger nous aura en face. Nous mènerons une guerre sans merci jusqu’à la dernière goutte de sang pour défendre nos états. Cette parole et cette décision que nous avons prises hier sont d’actualité aujourd’hui et le seront demain et pour toujours.
Appel à l’Union et à la Solidarité
Ce qui nous rassemble aujourd’hui doit nous permettre d’aller sur d’autres terrains en plus de la défense, notamment les finances, l’économie, les infrastructures, la santé, l’éducation, et bien d’autres domaines. Je souhaite donc que ces moments soient pour nous une histoire que nous allons écrire pour notre région, mais surtout pour l’Afrique et pour le monde entier.
Que Dieu illumine chacun de nous, qu’Il nous inspire dans les tâches qui nous sont confiées, et que nous ayons toujours en tête l’intérêt suprême de nos populations. Que Dieu protège nos combattants qui, grâce à eux, nous permettent d’être assis ici et d’échanger autour de l’avenir de nos états.
Remerciements
Soyez donc remerciés, une fois de plus, peuple nigérien. Soyez unis et solidaires, peuple de notre région. La Patrie ou la mort. Merci.
Outil: transcrit par l’IA Write for me in ChatGPT