Sissili/JNA 2026 : Les leaders locaux prônent le « patriotisme vert »…

Pub 📢

Sissili/JNA 2026 : Les leaders locaux prônent le « patriotisme vert » et l’entretien des arbres dans la commune de Boura

Boura, 21 juin 2026 (AIB) – Les forces vives de la commune de Boura ont célébré, le samedi 20 juin 2026, la 8ᵉ édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) sous le thème « Ma concession, mon arbre ». À cette occasion, autorités administratives, coutumières, religieuses et paramilitaires se sont mobilisées pour accomplir des plantations symboliques et exhorter les populations à la protection durable de l’environnement.

Pub 📢

Les activités ont été lancées par le chef de canton de Boura qui a mis en terre un anacardier dans la cour royale et un manguier devant celle-ci. L’autorité coutumière a rappelé le rôle crucial de l’arbre dans la vie quotidienne, l’alimentation et la médecine traditionnelle. Il a invité les habitants de son ressort à « adhérer à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en plantant et en entretenant des arbres », avant de formuler des prières « pour le retour d’une paix durable au Burkina Faso et pour une bonne saison pluvieuse ».

Emboîtant le pas, la présidente de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Boura, Judith Diasso/Kanyala, a procédé à la plantation d’un arbre dans sa résidence.

S’adressant à la population communale, elle a lancé cet appel : « J’exhorte l’ensemble des habitants à participer activement à cette initiative nationale et à assurer le suivi rigoureux des plants mis en terre afin de garantir leur survie. »

Du côté des communautés de foi, le pasteur principal de l’Église centrale des Assemblées de Dieu Jérusalem et président de la Sous-région ecclésiastique de Boura, Simon Kiendrébéogo, a marqué son adhésion en plantant deux manguiers dans l’enceinte de son église.

Selon lui, « cette initiative en faveur du reboisement constitue une action bénéfique pour les générations présentes et futures ». Le leader religieux a par ailleurs invité ses fidèles à « contribuer à la préservation de l’environnement par la plantation et l’entretien des arbres, tout en œuvrant pour la paix au Burkina Faso ».

Pour le responsable du service départemental des Eaux et Forêts de Boura, Habib Bazié, le reboisement s’apparente à un engagement républicain et vital. « Le véritable patriotisme d’un homme se révèle dans les actes qu’il accomplit pour donner de l’espoir, sauver, préserver et protéger des vies humaines », a-t-il déclaré, soulignant que « planter un arbre revient à protéger la vie ».

Camarade Bazié a interpellé les familles, les établissements scolaires et les organisations pour que le reboisement devienne « un devoir citoyen permanent plutôt qu’une action ponctuelle », indispensable selon lui pour « renforcer la résilience de la commune face aux changements climatiques ».

Se félicitant de la mobilisation des Conseils villageois de développement (CVD), des scolaires et des Volontaires pour la défense de la patrie pour l’agriculture (VDP Agricoles), il a conclu en souhaitant « que cet élan se poursuive tout au long de l’année pour faire de la commune de Boura un modèle en matière de restauration du couvert végétal, de protection de l’environnement et de développement durable ».

Agence d’Information du Burkina
NK/ban/ata

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *