Sandbondtenga/JNA 2026: Les autorités mobilisées pour atteindre l’objectif de 175 000 plants dans la province

Pub 📢

Sandbondtenga/JNA 2026: Les autorités mobilisées pour atteindre l’objectif de 175 000 plants dans la province

Kaya, 20 juin 2026 (AIB) – Les autorités administratives, religieuses et coutumières de la province du Sandbondtenga se sont mobilisées, samedi à Kaya, à l’occasion de la 8e édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Elles ont chacune mis en terre un plant, donnant ainsi l’exemple à leurs communautés respectives pour contribuer à l’atteinte de l’objectif provincial de 175 000 plants dans le cadre de l’initiative présidentielle « Heure patriotique pour reverdir le Faso ».

Pub 📢

Cette opération, encadrée par la Direction provinciale des Eaux et Forêts du Sandbondtenga, s’inscrit dans le cadre la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2026, placée sous le thème « Ma concession, mon arbre ».
Elle vise la mise en terre de 350 000 plants dans la région des Koulsé, dont 175 000 dans la province du Sandbondtenga.

Sur le plan administratif, le Haut-commissaire de la province du Sandbondtenga, le camarade Idrissa Gamsonré, a ouvert le bal en plantant un manguier et un flamboyant à fleurs jaunes dans sa résidence.

Les communautés religieuses ont également répondu à l’appel avec la présence de responsables communautaires. Le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) des Koulsé, Cheick Mohamed Lamine Démé, a mis en terre un flamboyant à fleurs jaunes dans l’enceinte de la mosquée de la communauté musulmane Tidjaniya.

Le Pasteur Théodore Sawadogo a planté un figuier à l’église centrale des Assemblées de Dieu de Kaya, tandis que l’Abbé Bruno Fasnewendé Ouédraogo, curé de la paroisse de Kaya, a procédé à la plantation d’un caïlcédrat.

Du côté des autorités coutumières, Naaba Tègré de Dimassa a mis en terre un manguier dans le palais du Naaba Koom de Sandbondtenga.

À l’unisson, toutes ces autorités ont salué l’initiative du Président du Faso, réaffirmé leur engagement à entretenir les plants mis en terre. Elles ont appelé les populations à emboîter le pas, en plantant et en entretenant au moins un arbre dans leurs concessions. «Nous avons acquis plusieurs plants qui seront plantés et entretenus par la communauté », a rassuré le Check Démé.

Le Lieutenant-colonel Toussaint Bationo, directeur provincial des eaux et forêts du Sandbondtenga, s’est félicité de cette exemplarité. Confiant dans la dynamique enclenchée, il a affirmé que « la province jouera pleinement sa partition », soulignant que l’engagement affiché par les autorités constitue le meilleur gage pour l’atteinte des objectifs fixés à la province.

Agence d’information du Burkina
AIO/bak

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *