Nakambé/Santé : le DRS plaide pour un Ordre des sages-femmes plus fort au service des populations
Tenkodogo, 20 juin 2026 (AIB) – Le Directeur régional de la santé du Nakambé, Lendé Tougri, a salué samedi à Tenkodogo le rôle stratégique de l’Ordre des sages-femmes et maïeuticiens dans la régulation de la profession et l’amélioration de la qualité des soins.
Il s’exprimait à l’ouverture de la première Assemblée régionale 2026 du Conseil régional de l’Ordre des sages-femmes et maïeuticiens (CROSFM) du Nakambé.
Réunis au Conseil régional du Nakambé, les sages-femmes et maïeuticiens de la région ont tenu leur première Assemblée régionale de l’année 2026. Cette rencontre statutaire visait à faire le bilan des activités menées, examiner les difficultés rencontrées dans l’exercice de la profession et dégager des perspectives d’actions pour renforcer la gouvernance ordinale et la qualité des prestations sanitaires.
Dans son mot de bienvenue, le président du CROSFM du Nakambé, Ousséni Sorgho, a indiqué que cette assemblée constitue un cadre de partage, de concertation et de réflexion permettant aux membres d’évaluer le fonctionnement de leur organisation et de proposer des solutions adaptées aux défis rencontrés sur le terrain.
Le DRS souligne le rôle essentiel de l’Ordre dans le système de santé
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Directeur régional de la santé du Nakambé, Lendé Tougri, a félicité les responsables du Conseil régional pour l’organisation de cette assemblée.
Selon lui, les ordres professionnels constituent des partenaires indispensables de l’administration publique dans la régulation des professions de santé.
« L’administration ne peut pas tout faire. Une partie des responsabilités a été confiée aux ordres professionnels, notamment la régulation de la profession, le respect de l’éthique et de la déontologie ainsi que l’accompagnement des membres dans l’application des normes et protocoles », a-t-il expliqué.
Pour le directeur régional, la profession de sage-femme occupe une place particulière dans le système sanitaire, car elle accompagne la femme depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement et même après la naissance à travers les soins post-natales.
Il a estimé qu’un ordre professionnel bien organisé contribue fortement à l’amélioration continue de la qualité des soins offerts aux populations.
Le président du CROSFM du Nakambé a rappelé que l’assemblée régionale est avant tout une rencontre de redevabilité permettant aux membres d’analyser les activités réalisées par le bureau régional, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations pour renforcer l’efficacité de l’Ordre.
La trésorière générale du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes et maïeuticiens du Burkina Faso, Aimée Tougma Lompo, représentant la présidente nationale, a pour sa part salué la tenue effective de cette assemblée.
Elle a souhaité que les échanges permettent de renforcer le respect de l’éthique et de la déontologie dans les structures sanitaires publiques et privées, au bénéfice des femmes, des nouveau-nés, des familles et de l’ensemble de la société burkinabè.
Les participants ont également suivi une communication sur le thème : « Pratiques sage-femme et amélioration continue de la qualité des soins : défis actuels et perspectives ».
A l’issue des travaux, les sages-femmes et maïeuticiens du Nakambé entendent dégager des recommandations pertinentes pour consolider la gouvernance de leur ordre professionnel, renforcer la cohésion entre les membres et contribuer davantage à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et reproductive dans la région.
Agence D’information du Burkina
SM/ata
