Mouhoun/Journée nationale de l’arbre : La région de Bankui s’engage à mettre en terre 500 000 plants 

Pub 📢

BURKINA-MOUHOUN-ENVIRONNEMENT-PLANTATION

 

Mouhoun/Journée nationale de l’arbre : La région de Bankui s’engage à mettre en terre 500 000 plants 

Pub 📢

 

Dédougou, 20 juin 2026 (AIB)-La région de Bankui a célébré, le samedi 20 juin 2026 à Kamandena, dans la commune de Dédougou, la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2026, couplée au lancement de l’initiative présidentielle « L’heure patriotique pour reverdir le Faso». Présidée par la secrétaire générale de la région, Adjara Sandrine Kientéga/Ouédraogo, s’est engagé à mettre en terre 500 000 plants.

La journée de plantation d’arbres a mobilisé autorités administratives, forces vives, services techniques et populations autour de la préservation de l’environnement.

 

Placée sous le thème « Ma concession, mon arbre », cette édition entend promouvoir l’appropriation individuelle de la reforestation en invitant chaque ménage à planter et à entretenir au moins un arbre dans sa concession.

A l’occasion de cette double commémoration, les participants ont procédé à la mise en terre de 1 500 plants sur le site du bosquet de plantes médicinales de Kamandena.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « L’heure patriotique pour reverdir le Faso », qui ambitionne la plantation de plusieurs millions d’arbres à travers le pays afin de restaurer le couvert végétal et renforcer la résilience des écosystèmes face aux effets des changements climatiques.

La secrétaire générale de la région, Adjara Sandrine Kientéga/Ouédraogo, a salué l’engagement de la population et l’a exhortée à s’approprier davantage les actions de reboisement.

Elle a souligné que la plantation d’arbres contribue à l’amélioration du climat, à la préservation des ressources en eau et au renforcement de la production agricole, facteurs essentiels à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Adjara Sandrine Kientéga/Ouédraogo, a également insisté sur la nécessité d’assurer l’entretien des plants afin d’améliorer leur taux de survie.

Le directeur régional des Eaux et Forêts de Bankui, le colonel Ali Coulibaly, a indiqué que la région prévoit la mise en terre d’environ 500 000 plants dans le cadre de l’opération de reverdissement.

Il a précisé que les espèces retenues sont majoritairement des plantes médicinales et des essences locales adaptées aux conditions écologiques de la région, notamment le baobab (Adansonia digitata), le caïlcédrat (Khaya senegalensis), le néré sauvage (Sclerocarya birrea) et l’acacia (Acacia nilotica).

Selon lui, le choix du site de Kamandena, entièrement clôturé, vise à garantir une meilleure protection des plants et à améliorer les taux de réussite des opérations de reboisement.

« Les évaluations réalisées sur les bosquets de plantes médicinales font ressortir des taux de survie avoisinant 80 % » a fait savoir le directeur régional.

A l’exemple de Poko Sama, la population du village de Kamandena s’est fortement mobilisée pour cette double activité qui se tient dans leur village.

« Au regard de ce que nous voyons et nous vivons, le couvert végétal est en train d’être dégradé. Il faudrait que nous nous unissions pour le restaurer, protéger notre environnement pour notre propre survie. Nous saluons cette initiative des autorités qui nous engage à planter et à entretenir les arbres », a-t-elle dit.

A travers cette célébration, les autorités régionales réaffirment leur engagement à accompagner les initiatives nationales de restauration des terres dégradées et de lutte contre les changements climatiques.

La population a invité chaque citoyen à faire de l’arbre un élément essentiel de son cadre de vie afin de contribuer durablement au reverdissement du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *