Mali : Dissolution de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS)
Bamako, 6 mars 2024 – Le gouvernement malien a dissous mercredi la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), une association influente dirigée par l’influent imam malien.
La décision a été prise lors du Conseil des ministres et annoncée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.
Le gouvernement accuse la CMAS de s’être transformée en « un véritable organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique ».
Il cite notamment la sortie médiatique du Coordinateur Général de la CMAS, le 07 octobre 2023, suite à l’annonce du léger report de l’élection présidentielle et la tenue de propos de dénigrement des autorités de la transition sur une chaîne de télévision privée.
Le gouvernement reproche également à l’imam Dicko de s’adonner à des « activités subversives susceptibles de troubler l’ordre public », notamment à travers ses récentes visites à l’extérieur et ses rencontres officielles avec des personnalités de puissances étrangères sur des questions d’intérêt national sans l’autorisation des autorités du Mali.
Enfin, le gouvernement souligne que la CMAS n’a jamais déposé de rapports d’activités, ni informé l’Administration des changements et modifications intervenus en son sein, en violation de la loi relative aux associations.
La dissolution de la CMAS est une décision importante qui intervient dans un contexte de tensions politiques au Mali.
L’association était l’un des principaux soutiens du mouvement de contestation qui a conduit à la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020.
Il reste à voir quelle sera la réaction de l’imam Dicko et de ses partisans à cette décision.
Sources :
- Communiqué du Conseil des ministres du Mali
- Maliweb
- Jeune Afrique