Burkina-Liptako-Lancement-Journée-Nationale-Arbre
Liptako/JNA 2026: Le secrétaire général de la région lance l’opération « L’heure patriotique pour reverdir le Faso »
Dori, 20 juin 2026 (AIB) – Le secrétaire général de la région du Liptako, Auguste Kinda, a procédé samedi à Dori au lancement régional de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), à travers une mise en terre symbolique de plants dans l’enceinte du gouvernorat.
La cérémonie a réuni les corps constitués de la région, des membres de la veille citoyenne ainsi que des acteurs du monde humanitaire.
Cette plantation symbolique marque le début de l’opération nationale dénommée « L’heure patriotique pour reverdir le Faso », placée sous le thème : « Ma concession, mon arbre » dans la région.
À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer la participation citoyenne à la préservation de l’environnement et à la restauration du couvert végétal fortement affecté par les effets du changement climatique et les pressions humaines.
Selon le secrétaire général de la région, cette campagne constitue l’expression concrète de l’engagement du Burkina Faso en faveur de la reconquête de son patrimoine forestier.
Il a indiqué que durant cette heure patriotique, des milliers de plants seront mis en terre dans les administrations publiques et privées, les établissements scolaires, les lieux de culte, les casernes ainsi que dans les concessions familiales.
Pour lui, l’objectif est d’amener chaque citoyen à planter et surtout à entretenir les arbres afin de transformer chaque concession en un espace de vie, d’ombre, de fraîcheur et d’espoir.
Le directeur régional de l’Environnement, Dramane Fogo, a annoncé que 10 000 plants de diverses espèces seront mis en terre dans la région du Liptako et du Soum sur des espaces publics et privés.
Il a précisé que cette opération s’inscrit dans une dynamique plus large de restauration des écosystèmes et de lutte contre la dégradation des terres.
À cet effet, lapopulation, les services techniques et les collectivités territoriales sont invités à accompagner l’initiative à travers une forte mobilisation.
Afin de garantir un meilleur suivi des actions entreprises, un mécanisme de capitalisation a été mis en place à travers une plateforme nationale et des fiches de suivi destinées à renseigner les arbres effectivement plantés.
Par cette mobilisation autour de la Journée nationale de l’arbre, les autorités de la région du Liptako ont réaffirmé leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la restauration du couvert végétal.
Elles ont invité la population à s’approprier cette initiative nationale afin de contribuer durablement à la lutte contre la désertification et à la construction d’un cadre de vie plus sain pour les générations futures.
Agence d’information du Burkina
AMM/bak
