BURKINA-BOULKIEMDE-BINGO-CENTRE-MEDICAL-RENCONTRE-SEMESTRIELLE
Le Centre Médical de Bingo tient son monitorage pour l’amélioration des services de santé
Bingo, 24 juin 2026 (AUB) – Le Centre médical (CM) de Bingo a organisé le mardi, son activité semestrielle de monitorage, un événement important pour l’évaluation et l’amélioration des services de santé offerts à la population.
Placée sous la présidence du camarade Yacouba Gouem, Président de la Délégation Spéciale, cette session de monitorage a été dirigée par l’Infirmier Chef de Poste (ICP) du CM de Bingo, le camarade Harouna Kabré. L’assemblée a bénéficié d’une participation exceptionnelle, incluant le tout premier ICP de Bingo (depuis 1984), les autorités coutumières et religieuses, l’ICP de Pitmoiga, les forces vives de la commune, les leaders d’opinion, le comité de gestion du CM, ainsi qu’une large représentation des populations de l’aire sanitaire.
Le camarade Harouna Kabré a présenté de manière exhaustive l’activité de monitorage du Centre Médical. Les discussions et présentations ont couvert des aspects essentiels de la gestion et des performances du centre. Parmi les points abordés figuraient la gestion rigoureuse du dépôt pharmaceutique, l’état d’avancement de la finalisation du laboratoire, et le progrès des travaux de construction du mur d’enceinte du CM.
Une attention particulière a été portée aux données et aux indicateurs de santé publique, notamment les statistiques relatives aux Soins Prénataux (SPN), aux accouchements, à la Planification Familiale (PF), aux cas de malnutrition et à la prévalence du paludisme. Ces données ont été présentées de manière interactive, permettant une compréhension active et un échange fructueux avec la population.
La rencontre a également été l’occasion de reconnaître l’engagement de ceux qui œuvrent pour le bien-être sanitaire. Une dizaine de personnes, ayant apporté un soutien indéfectible et un accompagnement précieux au CM dans sa noble mission, ont reçu des attestations de reconnaissance.
En signe de solidarité et de soutien concret, le camarade Zeida Denis, représentant l’association pour le développement intégré de Bingo, a généreusement offert une enveloppe de 125 000 F CFA, accompagnée de produits pharmaceutiques, afin d’accompagner le Centre Médical de Bingo à poursuivre son action de service de santé de qualité au bonheur des populations.
La rencontre qui a débuté à 9 heures dans la salle des fêtes de la mairie de Bingo, a témoigné d’une forte mobilisation des acteurs locaux.
Agence d’information du Burkina
AS/PB/AS/ATA
