La Russie va augmenter le nombre de ses instructeurs militaires au Burkina Faso
Ouagadougou, 5 juin 2024 – La Russie renforce son soutien militaire au Burkina Faso. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi l’augmentation du nombre d’instructeurs militaires présents sur le sol burkinabè. Objectif : accroître les capacités opérationnelles des forces combattantes burkinabè face à la menace terroriste.
Un coup de pouce pour la puissance de feu burkinabè
« Nous allons augmenter le nombre des instructeurs qui travaillent ici et qui vous aident à former vos spécialistes », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burkinabè, le 5 juin 2024 à Ouagadougou.
Cette mesure vise à renforcer la puissance de feu des forces de défense et de sécurité burkinabè dans leur lutte contre les groupes terroristes. Sergueï Lavrov s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la sous-région et a réaffirmé la volonté de la Russie de contribuer à l’éradication du terrorisme au Burkina Faso.
« Les foyers terroristes seront définitivement éliminés »
« Grâce à ce soutien, les foyers terroristes qui sont au Burkina Faso seront définitivement éliminés », a-t-il martelé.
Avant sa conférence de presse, le ministre Lavrov a été reçu en audience par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Sa visite au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a déjà conduit au Congo.
Un message fort de soutien à la lutte contre le terrorisme
L’augmentation du nombre d’instructeurs militaires russes au Burkina Faso constitue un signal fort du soutien de la Russie à la lutte contre le terrorisme dans ce pays. Cette mesure devrait contribuer à renforcer les capacités des forces burkinabè et à leur permettre de mieux combattre les groupes terroristes qui sévissent sur leur territoire.