Journée nationale de l’arbre 2026 : le Guiriko vise la mise en terre d’un million de plants en une heure
Bobo-Dioulasso, 19 juin 2026 (AIB) – À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, prévue demain samedi 20 juin 2026 de 8 h à 9 h, cinq millions de plants seront mis en terre à travers le pays dans le cadre de l’initiative « Une heure patriotique pour reverdir le Burkina Faso ». La région du Guiriko vise la mise en terre d’un million de plants en une heure.
Le directeur régional des Eaux et Forêts du Guiriko, le camarade colonel Hassime Rabo, a accordé une interview à l’AIB. Selon lui, cette initiative gouvernementale vise à renforcer la restauration du couvert végétal national.
« Cette année, nous voulons mettre en terre cinq millions d’arbres en une heure sur le plan national. Dans notre région, nous visons un million de plants. Quand on plante soi-même, on protège mieux », a-t-il indiqué.
Le colonel Rabo a rappelé que Bobo-Dioulasso est reconnue pour son important patrimoine forestier. Pour lui, cette journée permettra non seulement de protéger les arbres déjà plantés, mais aussi de sensibiliser les populations et de créer des conditions favorables au bien-être des citoyens.
Il a invité chaque citoyen à planter au moins un arbre dans sa concession. « S’il n’y a pas d’espace disponible, il peut le faire chez un voisin, un parent ou un proche », a-t-il précisé.
Le directeur régional des Eaux et Forêts du Guiriko a également exhorté les populations à se rapprocher des services forestiers afin d’obtenir des conseils sur le choix des espèces et les techniques de reboisement.
« Nous appelons la population à se mobiliser afin que l’initiative “Une heure patriotique pour reverdir le Burkina Faso” soit une réussite. C’est à ce prix que nous pourrons compenser les pertes enregistrées au niveau de nos forêts », a-t-il déclaré.
Concernant la disponibilité des plants, il a indiqué que des dispositions ont été prises avec les pépiniéristes pour satisfaire la demande.
« Des points de vente seront aménagés à travers la ville de Bobo-Dioulasso. Les plants seront notamment exposés à l’esplanade de la mairie, à la place Tiefo Amoro ainsi qu’au niveau de certains ronds-points afin de les rapprocher des populations », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le chef du service régional de la Production forestière, le camarade lieutenant des Eaux et Forêts Émile Yaogo, a souligné l’importance de l’entretien des arbres après leur plantation.
« La Journée de l’arbre est l’une de nos missions régaliennes. Elle contribue à la promotion et à la protection de l’environnement. Que ce soit en ville ou en campagne, il est essentiel d’entretenir les arbres après leur mise en terre », a-t-il affirmé.
Selon lui, la protection des arbres demeure un défi en milieu urbain. Il a ainsi invité les populations à adopter des gestes simples mais essentiels tels que l’arrosage, surtout en saison sèche, le désherbage, la lutte contre les feux de brousse et la surveillance des plants afin de détecter rapidement d’éventuelles attaques parasitaires.
Le top départ de l’édition 2026 de l’opération « Une heure patriotique pour reverdir le Burkina Faso » sera donné le samedi 20 juin 2026 à 8 heures par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, autour du thème : « Ma concession, mon arbre ».
Agence d’Information du Burkina
CS/AB/wis
