Guiriko : Des anciens élèves rendent hommage à leur enseignante de primaire 32 ans après

Pub 📢

Guiriko : Des anciens élèves rendent hommage à leur enseignante de primaire 32 ans après

Bobo-Dioulasso, 20 juin 2026 (AIB) – Des anciens élèves, de la promotion 1988-1994 de l’école primaire de Niéneta B se sont retrouvés ce samedi 20 juin 2026, à Bobo-Dioulasso, au domicile de leur ancienne enseignante, Denise Soma/Coulibaly, pour lui rendre un hommage mérité. Ces retrouvailles, 32 ans après, avec celle qui les a encadrés du CP1 au CM2, étaient chargées d’émotion.

Pub 📢

 

Cette rencontre, organisée 32 ans après leur départ de l’école primaire, a permis aux anciens élèves de témoigner leur reconnaissance à celle qu’ils considèrent comme l’une des principales artisanes de leur réussite scolaire et professionnelle.

Prenant la parole au nom des anciens élèves, Moussa Sanou a rappelé l’exigence et la discipline qui caractérisaient leur enseignante.

« À l’époque, nous ne comprenions pas toujours la portée de ses exigences. Aujourd’hui, nous réalisons qu’elle a semé une graine qui a porté des fruits. Grâce à son enseignement et à son éducation, chacun a pu trouver sa place dans la société », a-t-il témoigné.

Pour les anciens élèves, cette rencontre constituait une occasion unique de remercier leur institutrice pour les sacrifices consentis durant leur parcours scolaire. Plusieurs membres de la promotion résidant à l’étranger ont également pris part à l’événement par visioconférence.

Très émue par cette marque d’attention, Denise Soma/Coulibaly a confié avoir été agréablement surprise de constater que ses anciens élèves ne l’avaient pas oubliée.

« Les mots me manquent pour exprimer ma joie. Je les ai accompagnés du CP1 au CM2 et aujourd’hui, les voir revenir après 32 ans pour me témoigner leur reconnaissance est une immense satisfaction », a-t-elle déclaré.

L’ancienne institutrice a souligné que plusieurs souvenirs évoqués par ses anciens élèves lui étaient même sortis de la mémoire, preuve selon elle de l’impact durable que peut avoir l’action éducative sur la vie des apprenants.

Après 38 années de service, l’enseignante Denise Soma/Coulibaly a fait valoir ses droits à la retraite. Toutefois, sa passion pour l’éducation, son expérience et son professionnalisme, l’ont conduite à poursuivre son engagement au sein du Complexe scolaire le Savoir, où elle exerce depuis 15 ans comme directrice de l’école primaire.

Pour le fondateur de cet établissement, camarade Aboubacar Koïta, cet hommage illustre toute la place qu’occupe l’enseignant dans la société.

« Ce type d’acte montre le rôle fondamental de l’enseignant dans la formation des citoyens. Denise Soma/Coulibaly a consacré sa vie à l’éducation avec rigueur, courage et détermination », a-t-il affirmé.

Selon lui, sous sa direction, l’école primaire du Complexe scolaire le Savoir enregistre depuis son ouverture un taux de réussite de 100 % au Certificat d’études primaires (CEP). Cette année encore, les 103 candidats présentés à l’examen ont tous été admis.

A l’occasion de cette visite d’hommage et de reconnaissance, les anciens élèves de l’école primaire de Niéneta B ont remis plusieurs présents à leur ancienne maitresse du CP1 au CM2 et ont partagé un repas commun avec toute la famille de l’enseignante.

Agence d’information du Burkina

OSAR/wis

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *