BURKINA-GOURMA-ENVIRONNEMENT-PLANTATION-ARBRE
Gourma/Journée nationale de l’arbre : Le gouverneur lance les activités de la 8e édition à Fada N’Gourma.
Fada N’Gourma, 20 juin 2026 (AIB)-Le gouverneur de la région du Goulmou, Ram Joseph Kafando a donné le top de départ, ce samedi 20 juin 2026 à Fada N’Gourma, des activités entrant dans le cadre de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre, couplée cette année à l’initiative présidentielle dénommée « L’Heure patriotique pour reverdir le Faso ».
Placée sous le thème « Ma concession, mon arbre », cette édition vise à renforcer l’implication des populations dans la restauration du couvert végétal et la lutte contre les effets du changement climatique.
A cette occasion, les autorités administratives, les services techniques, les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations ont été invitées à consacrer une heure, de 8 heures à 9 heures, à la mise en terre de plants sur l’ensemble du territoire national.
Selon le directeur régional des eaux et forêts du Goulmou, le Lieutenant-colonel Romuald Nikiéma, les régions du Goulmou, de la Sirba et de la Tapoa ambitionnent de mettre en terre 800 000 plants, sur un objectif national de 5 millions de plants.
Il a indiqué avoir effectué une tournée dans plusieurs sites de plantation, notamment la résidence du gouverneur du Goulmou, le groupement départemental de gendarmerie de Fada N’Gourma, la résidence du haut-commissaire du Gourma, le bosquet communal de Fada N’Gourma ainsi que le conseil régional du Goulmou.
Cette visite a permis de constater la forte mobilisation des différents acteurs autour des activités de reboisement.
Le directeur régional, a souligné que l’édition 2026 met un accent particulier sur la promotion des espèces locales à forte valeur alimentaire et environnementale, notamment le néré, le baobab et le tamarinier.
« Nous voulons promouvoir les espèces locales qui contribuent à l’alimentation des populations tout en participant à la préservation de notre environnement », a-t-il déclaré.
Lieutenant-colonel Romuald Nikiéma, a également lancé un appel à chaque famille afin qu’elle plante au moins un arbre dans ou autour de sa concession, conformément au thème retenu cette année.
Il a rappelé qu’au cours des précédentes campagnes, plus de 85 % des 900 000 plants mis en terre ont survécu grâce à une meilleure prise de conscience des populations quant à l’entretien et à la protection des arbres.
Pour les autorités régionales, la réussite de cette initiative passe non seulement par la plantation des arbres, mais aussi par leur suivi régulier afin d’assurer leur survie et leur contribution effective à la restauration des écosystèmes.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO
