‎Gnagna : Le Haut-commissaire appelle à maintenir l’élan pour réussir le défi du reboisement

Pub 📢

BURKINA-GNAGNA-JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE

‎Gnagna : Le Haut-commissaire appelle à maintenir l’élan pour réussir le défi du reboisement

‎Bogandé, 20 juin 2026 (AIB) – À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre célébrée à travers l’opération « Heure patriotique pour reverdir le Faso », le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean Baptiste Béogo, a exhorté les populations à poursuivre leur engagement en faveur du reboisement. Tout en saluant la mobilisation des acteurs locaux, il a insisté sur l’entretien des plants et la nécessité de privilégier des espèces utiles afin de garantir le succès durable de cette campagne nationale.

‎Autorités administratives, forces vives, corps constitués et populations ont pris d’assaut, samedi, le site aménagé au sud-est du marché central de Bogandé ainsi que les abords de la gare routière pour participer à la campagne nationale de reboisement.

‎Placée sous le thème « Ma concession, mon arbre », l’édition 2026 de la Journée nationale de l’arbre vise à renforcer l’engagement citoyen en faveur de la restauration du couvert végétal et de la lutte contre les effets du changement climatique.

‎Selon Mme Bikienga/ Alice Lankoandé, première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Bogandé, plus de 500 plants ont été mis en terre au cours de l’activité. Elle a salué la forte mobilisation des populations et des différentes composantes de la société, estimant que cet engouement traduit une volonté collective de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie.

‎Prenant la parole à l’issue de la séance de plantation, le Haut-commissaire Jean Baptiste Béogo a félicité les participants pour leur engagement et les a invités à maintenir la dynamique enclenchée.
‎« Nous avions un défi important à relever dans le cadre de cette campagne nationale. L’ancienne région  » Est » s’est vu assigner un objectif de 800 000 plants dans la contribution à l’ambition nationale de cinq millions d’arbres. Je félicite l’ensemble des acteurs pour leur implication et les encourage à poursuivre les efforts afin que les plants mis en terre soient entretenus et survivent », a-t-il déclaré.

‎Le premier responsable de la province a également insisté sur la nécessité de « planter utile », en privilégiant des espèces adaptées aux réalités locales et susceptibles de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi qu’au développement économique des communautés.

‎Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de restauration des écosystèmes dégradés et de promotion d’une culture citoyenne de protection de l’environnement.

‎Agence d’information du Burkina

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢
Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *