Gnagna/Journée nationale de l’arbre : Le district sanitaire de Manni met en…

Pub 📢

Gnagna/Journée nationale de l’arbre : Le district sanitaire de Manni met en terre l’espoir d’un avenir plus vert

Manni, 20 juin 2026 (AIB) – Les agents du district sanitaire de Manni et les Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) ont marqué de leur empreinte la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) en mettant en terre plusieurs plants dans l’enceinte du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Manni, ce samedi, à l’occasion de l’heure patriotique de 8 heures à 9 heures.

Pub 📢

Placée sous le thème national « Ma concession, mon arbre », cette activité a mobilisé les travailleurs de la santé et leurs partenaires communautaires autour d’un même idéal : contribuer à la restauration du couvert végétal et à la préservation de l’environnement.

Sous un soleil matinal favorable à l’opération, les participants ont procédé au reboisement de la cour du CMA dans une ambiance empreinte de civisme et de responsabilité citoyenne.

Le Médecin-chef du district sanitaire de Manni, Traoré Lassina Nephis, s’est félicité de la forte mobilisation des agents et des ASBC qui, selon lui, traduit une prise de conscience collective des enjeux environnementaux.

« Je voudrais saluer l’engagement de l’ensemble des participants qui ont répondu présents à cette activité patriotique. Planter un arbre est un acte simple, mais ses retombées sont immenses pour les générations actuelles et futures. L’arbre contribue à la lutte contre la désertification, améliore notre cadre de vie et participe à la préservation de notre santé », a-t-il déclaré.

Le premier responsable du district a également invité chaque citoyen à s’approprier le thème de cette édition en plantant au moins un arbre dans sa concession et en veillant à son entretien.

« La réussite de la Journée nationale de l’arbre ne se mesure pas seulement au nombre de plants mis en terre, mais surtout à notre capacité à les protéger et à les accompagner jusqu’à leur maturité. Chaque arbre qui grandit est une victoire pour notre environnement et pour l’avenir de notre pays », a-t-il insisté.

À travers cette initiative, le district sanitaire de Manni entend apporter sa contribution à la politique nationale de reverdissement du Burkina Faso et sensibiliser davantage les populations à l’importance de l’arbre dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Pour les participants, cette opération de reboisement constitue un geste concret en faveur d’un environnement sain et durable.

À Manni, les acteurs de la santé ont ainsi démontré qu’au-delà des soins apportés aux populations, ils demeurent également des sentinelles de la protection de l’environnement.

« Un arbre planté aujourd’hui, c’est un avenir préservé pour demain », ont rappelé les organisateurs au terme de l’activité.

Agence d’information du Burkina / G.L

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *