Après des années d’attente, les clients de la Poste SA commencent enfin à rentrer en possession de leurs fonds. Les premières opérations de remboursement ont été lancées, donnant corps à l’engagement des autorités de régler progressivement la dette accumulée envers les épargnants.
Cette première phase concerne une enveloppe de 10 milliards de FCFA sur les 32 milliards dus. Elle intervient quelques jours après l’annonce faite par le président Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre des mesures destinées à apurer ce passif financier.
À Libreville comme dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, les bénéficiaires se présentent dans les centres prévus à cet effet pour percevoir leurs remboursements. Une évolution particulièrement attendue par des milliers de personnes qui, pendant près d’une décennie, sont restées sans accès à leurs économies.
Le dispositif mis en place prévoit la délivrance de bons de caisse pour les avoirs inférieurs à 500 000 FCFA, tandis que les montants supérieurs sont versés par virement bancaire.
Avec le démarrage effectif de cette opération, les bénéficiaires espèrent désormais une poursuite régulière du processus jusqu’au règlement complet des sommes restantes.
Yolande Bazié
L’article Gabon : les remboursements des clients de la Poste SA entrent dans leur phase concrète est apparu en premier sur Nouvelles Afrique.
