Pour beaucoup de ceux qui vivent loin de l’Europe, une telle scène paraît presque inimaginable, surtout lorsqu’il s’agit de la France, souvent perçue comme un modèle d’infrastructures et de services publics. Pourtant, la réalité est parfois plus nuancée.
Depuis les premières heures de ce mercredi 24 juin, des dizaines de milliers de foyers français se retrouvent plongés dans le noir. Dans le sud du Finistère, département situé à l’extrême ouest du pays, près de 68 000 ménages sont privés d’électricité.
Dans ce département breton, l’un des 58 que compte la France métropolitaine, le quotidien de milliers d’habitants est brusquement ralenti par une panne affectant un transformateur du réseau de transport d’électricité RTE. Elle survient dans un contexte de fortes chaleurs qui frappent actuellement une grande partie du territoire français.
Cette nouvelle panne vient ainsi alimenter le débat sur l’adaptation des infrastructures et l’efficacité des politiques publiques face aux défis climatiques.
Cheick Omar Ouedraogo
L’article France : la canicule plonge 68 000 foyers dans le noir et révèle les fragilités du système est apparu en premier sur Nouvelles Afrique.
