Des bases terroristes françaises en Afrique: IB TRAORE dénonce un complot ivoirien et de bases terroristes françaises au Bénin
Le président Ibrahim Traoré dénonce « un centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le pays, deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent des terroristes »
Ouagadougou, 11 juillet 2024 â Lors dâun Ă©change crucial avec les forces vives de la nation, le prĂ©sident Ibrahim TraorĂ© a rĂ©vĂ©lĂ© lâexistence de complots visant Ă dĂ©stabiliser le Burkina Faso, orchestrĂ©s depuis lâĂ©tranger. Le capitaine TraorĂ© a affirmĂ© que des opĂ©rations secrĂštes se dĂ©roulent Ă Abidjan et au BĂ©nin, impliquant des centres et bases militaires.
Le prĂ©sident a fermement dĂ©noncĂ© lâexistence dâun « centre dâopĂ©rations Ă Abidjan pour dĂ©stabiliser le Burkina » ainsi que « deux bases françaises au BĂ©nin qui forment et Ă©quipent des terroristes ». Il a promis de fournir des preuves tangibles de ces accusations dans les jours Ă venir, suscitant de vifs applaudissements du public prĂ©sent et un soutien indĂ©fectible du peuple BurkinabĂ©.
Le PrĂ©sident Ibrahim TraorĂ© a Ă©galement adressĂ© un message clair aux intellectuels burkinabĂš, les exhortant Ă ne pas jouer le jeu des impĂ©rialistes. Selon lui, ces derniers attisent et prolongent les crises pour exploiter les ressources du pays. « Nous nâavons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons un problĂšme avec ceux qui dirigent la CĂŽte dâIvoire », a-t-il insistĂ©, rĂ©affirmant ses accusations contre le rĂ©gime ivoirien.
Le prĂ©sident TraorĂ© a mis en garde contre les bases militaires françaises au BĂ©nin, accusant les dirigeants bĂ©ninois de collaborer avec des forces Ă©trangĂšres pour former et Ă©quiper des terroristes. « Personne ne viendra nous dire, quâau BĂ©nin, il nây a pas de base française fixĂ©e contre nous. Et je les mets au dĂ©fi. Nous avons les preuves », a-t-il dĂ©clarĂ©. Il a mentionnĂ© la prĂ©sence de pistes rĂ©amĂ©nagĂ©es et dâavions atterrissant pour des opĂ©rations terroristes, soutenues par des agents français, avec des enregistrements audio Ă lâappui.
Le chef de lâĂtat a rappelĂ© que le Burkina Faso avait autrefois servi de base arriĂšre pour des terroristes visant Ă dĂ©stabiliser d’autres pays, une situation qui se retourne aujourd’hui contre la population burkinabĂš. « Le Burkina a Ă©tĂ© Ă un moment une base arriĂšre de terroristes pour dĂ©stabiliser des pays, aujourdâhui ça se retourne contre les populations burkinabÚ », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Enfin, le prĂ©sident Ibrahim TraorĂ© a invitĂ© les peuples Ă interpeller leurs dirigeants pour Ă©viter de subir les consĂ©quences des alliances avec des forces dĂ©stabilisatrices, comme câest le cas actuellement pour le Burkina Faso. Par ces dĂ©clarations, le prĂ©sident TraorĂ© montre une dĂ©termination Ă lutter contre toute ingĂ©rence Ă©trangĂšre visant Ă affaiblir le Burkina Faso, en appelant Ă la vigilance et Ă lâunitĂ© nationale.