
Un communiqué du gouvernement burkinabè a annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française. Dans un communiqué officiel, il justifie cette décision par la dégradation des relations bilatérales, qu’il estime incompatibles avec les principes de respect mutuel, de souveraineté et de non-ingérence.
Le Burkina Faso a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la République française à compter de ce vendredi 26 juin 2026. L’annonce a été faite par le gouvernement dans un communiqué rendu public à Ouagadougou.
Selon les autorités burkinabè, cette décision est l’aboutissement d’une « évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales » entre les deux pays. Le gouvernement estime que les conditions nécessaires à des relations fondées sur « la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale » ne sont plus réunies.
Dans son communiqué, le gouvernement accuse le régime français de mener un « activisme incessant » contre les intérêts du Burkina Faso. Il évoque également des « ambitions néocoloniales », un « soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes » opérant au Burkina Faso et dans le Sahel, ainsi qu’une « perfidie » et une « partialité » dans les discours portés sur le pays sur la scène internationale pour en faire un paria de la communauté internationale.
Face à ce qu’il qualifie de « visées impérialistes de domination » et « d’asservissement du peuple », le gouvernement affirme avoir fait « le choix de la responsabilité et de la souveraineté ».
Les autorités précisent toutefois que cette rupture diplomatique ne remet pas en cause les relations historiques, humaines, culturelles et sociales entre les peuples burkinabè et français. Elles soulignent que cette mesure concerne exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États.
Le gouvernement assure par ailleurs qu’il veillera à la protection des ressortissants étrangers présents sur le territoire burkinabè dans le strict respect des lois de la République ainsi qu’à la préservation de leurs intérêts. Il appelle les citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme à l’égard des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés vivant au Burkina Faso, dans le respect des lois de la République.
Enfin, les autorités réaffirment leur volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification des partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de relations équilibrées avec tous les États ainsi que la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable. Le gouvernement indique demeurer ouvert au dialogue avec l’ensemble des États de la communauté internationale, sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l’égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun.
Il demeure engagé à bâtir avec toutes les nations éprises de paix et de justice un monde libre, plus juste et plus solidaire.


Lefaso.net
