Centrafrique : des ex combattants du groupe 3R rendent leurs armes et amorcent leur retour à la vie civile

Pub 📢

À Dongue-Douane, les armes ont commencé à quitter les mains des combattants. Jeudi, les premiers ex-membres du groupe armé 3R les ont remises aux autorités dans le cadre du processus de désarmement DDRR. Une opération pilotée par le gouvernement avec l’appui de la MINUSCA et le soutien logistique des instructeurs militaires russes.

Dès la première journée, 39 ex-combattants ont été enregistrés et une vingtaine d’armes, accompagnées d’un important stock de munitions, ont été récupérées.

Pub 📢

Au-delà du simple dépôt des armes, c’est tout un processus de reconstruction qui s’enclenche. Les bénéficiaires ont été orientés vers le programme de réintégration sociale et ont reçu des kits d’accompagnement destinés à faciliter leur retour à la vie civile, en attendant leur admission dans des centres de formation professionnelle.

« Nous combattions le gouvernement. Aujourd’hui, j’ai choisi la paix et je veux servir mon pays dans les Forces de défense et de sécurité », témoigne Flavien Kandé, ancien membre des 3R.

Pour Bangui, cette opération dépasse le simple désarmement. Chaque combattant qui renonce aux armes est un foyer de violence en moins et un pas supplémentaire vers la stabilisation durable de la République centrafricaine.

Cheick Omar Ouedraogo

L’article Centrafrique : des ex combattants du groupe 3R rendent leurs armes et amorcent leur retour à la vie civile est apparu en premier sur Nouvelles Afrique.

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *