
Face aux difficultés de déplacement causées chaque année par les eaux de pluie, des habitants du quartier Bassinko, à Ouagadougou, ont décidé de prendre les devants. Réunis autour d’une initiative communautaire, ils ont entrepris la construction d’un radier afin de faciliter la circulation des riverains entre Bassinko cité-relais et Bassinko cité. Lancés depuis le samedi 20 juin 2026, les travaux continuent grâce à la mobilisation communautaire. Ils lancent un appel de soutien pour le bon déroulement des travaux.
Sous un soleil de plomb, une dizaine d’habitants du quartier Bassinko s’activent sur un chantier peu ordinaire. Pelles, brouettes et sacs de ciment en main, ils travaillent à la construction d’un radier destiné à faciliter la circulation des populations riveraines pendant la saison des pluies.
Lorsque nous nous sommes rendus sur le site, ce lundi 21 juin, les travaux battaient leur plein. Les bénévoles, déterminés à améliorer les conditions de vie dans leur quartier, unissent leurs efforts pour réaliser cet ouvrage devenu indispensable. Selon eux, les fortes pluies rendent souvent le passage difficile, voire impossible, pour les habitants, les élèves et les usagers de cette voie. « Nous vivons cette situation depuis plusieurs années. Il y a des cliniques et des écoles dans les environs. En saison des pluies, il est difficile de passer ici », a rappelé Seydou Zongo, le principal initiateur du projet.

Ces travaux, entrepris grâce à la mobilisation communautaire, se déroulent depuis le 20 juin. Seydou Zongo a profité de l’occasion pour lancer un nouvel appel à l’aide afin de poursuivre les travaux. « Nous avons commencé ce travail avec l’aide des populations et nous lançons encore un appel à l’aide afin de poursuivre les travaux », a-t-il indiqué.
Tout au long de la journée, des riverains marquent un arrêt sur le chantier pour apporter leur contribution. Certains remettent une aide financière, tandis que d’autres offrent du sable, du gravier ou d’autres matériaux nécessaires à la poursuite des travaux.
Roger Nikiéma, usager de cette voie, a lui aussi tenu à apporter sa contribution. Après avoir encouragé les travailleurs sur le chantier, il s’est réjoui de l’initiative. « Ils n’ont pas attendu les grands moyens pour commencer. J’ai contribué parce que c’est ma voie. Et c’est plus que normal que je contribue », a-t-il laissé entendre.
Edith Songzabré, de passage sur les lieux, a décidé d’encourager les travailleurs avec quelques packs d’eau. Pour elle, l’achèvement des travaux marquera la fin d’un véritable calvaire au regard des difficultés que cette voie occasionne pendant la saison des pluies. « Personne ne peut passer ici lorsqu’il pleut. Nous sommes obligés de contourner », a-t-elle expliqué avant de poursuivre sa route.

Pour les initiateurs, cette mobilisation témoigne de l’attachement des habitants au développement de leur quartier. Elle s’inscrit également, soulignent-ils, dans la dynamique de mobilisation prônée par le président du Faso. « Chacun apporte ce qu’il peut. L’essentiel est de contribuer à la réalisation de cette infrastructure qui profitera à toute la communauté », a laissé entendre Seydou Zongo.

En attendant l’achèvement des travaux, les bénévoles poursuivent leur engagement avec l’espoir que ce radier permettra bientôt aux populations de circuler plus facilement et en toute sécurité pendant les périodes de fortes pluies.
Lorsque nous quittions les lieux aux environs de 12h, la chaîne de solidarité se poursuivait à travers les différents dons enregistrés. Les initiateurs disent compter encore sur le soutien des populations pour l’achèvement rapide de l’ouvrage.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
