Burkina-Ganzourgou-Reboisement-Lancement
Ganzourgou/Journée nationale de l’arbre : les autorités lancent l’opération de reboisement à Bouglem
Zorgho, 20 juin 2026 (AIB) – Les autorités administratives, les services techniques, les enseignants, les élèves et les populations de Bouglem, dans la commune de Zorgho, ont procédé samedi au lancement provincial de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre couplée à la 2e édition de l’initiative « Heure patriotique pour reverdir le Faso ».
La cérémonie, présidée par la haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire publique de Bouglem où plusieurs plants ont été mis en terre pour la création d’un bosquet scolaire.
Selon la haut-commissaire, cette initiative vise à mobiliser l’ensemble des populations autour de la restauration du couvert végétal national. Elle a invité les habitants du Ganzourgou à s’approprier le slogan de cette édition : « Ma concession, mon arbre ».
« Chaque citoyen est appelé à acquérir un arbre, le planter et l’entretenir. C’est la somme de ces actions qui contribuera au reverdissement du Burkina Faso », a-t-elle déclaré.
Mme Sorgho/Gouba a également rappelé que des plants sont disponibles au haut-commissariat ainsi qu’auprès de producteurs privés de la province afin de faciliter leur acquisition par les populations. Elle a salué la mobilisation des habitants de Bouglem et du personnel enseignant pour la mise en place du bosquet.
Pour sa part, le directeur provincial des Eaux et Forêts du Ganzourgou, Sayouba Sigué, a souligné l’importance du reboisement face aux effets du changement climatique.
« L’arbre comporte des fonctions écosystémiques essentielles et sans arbre, l’être humain ne peut pas survivre », a-t-il indiqué.
M. Sigué a annoncé que la province ambitionne de mettre en terre au moins 200 000 plants cette année. Il a également fait savoir que des opérations de semis directs seront réalisées en complément des plantations dans les forêts classées de Koulwéogo et de Kakim ainsi qu’au siège de la direction provinciale des Eaux et Forêts.
Après l’étape de Bouglem, les autorités ont poursuivi les activités à la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle où des arbres ont été plantés dans un bosquet aménagé par les agents, avec l’accompagnement de l’Association Zinado 2000.
Au haut-commissariat de Zorgho, l’engouement était également perceptible autour du point de vente de plants installé par les services forestiers. Parmi les acquéreurs figurait le président des organisations de la société civile du Ganzourgou, Romuald Sawadogo, venu se procurer un tangelo et un manguier.
Il a indiqué se reconnaître dans le slogan de cette édition, « Ma concession, mon arbre », expliquant avoir décidé de planter lui aussi des arbres dans sa cour pour contribuer au reverdissement du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
MS-DNK
