Burkina Faso : Le Nando donne le ton de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier

Pub 📢

Le Gouverneur de la région du Nando, Adama Jean Yves Béré, a lancé ce vendredi 26 juin 2026 au CSPS de Nariou, dans la commune de Sabou, la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier Plus (CPS+). Cette opération nationale vise à protéger les enfants âgés de 3 à 59 mois pendant la saison des pluies, dans un contexte où près de 5 millions d’enfants sont ciblés à travers le Burkina Faso cette année.

L’administration de la première dose s’est effectuée au sein d’un ménage comprenant trois enfants, en présence des autorités de la région du Nando. Les enfants ont d’abord subi un test de malnutrition avant l’administration de la première dose de chimio-prévention. Ensuite, une marmite qui contenait de l’eau stagnante dans la cour a été vidée de son contenu.

En effet, la campagne est couplée au dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois, à l’identification et à la destruction des gîtes larvaires, ainsi qu’à la mise à jour du calendrier vaccinal. Elle s’inscrit dans une stratégie nationale qui associe prévention du paludisme, nutrition et assainissement du milieu.

Pub 📢

Lors de son intervention, le Gouverneur de la région du Nando a présenté la CPS+ comme une intervention intégrée pour mieux protéger les enfants. Il a également insisté sur les résultats obtenus par cette approche. « Les résultats de la CPS sont bien documentés. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, elle réduit jusqu’à 75% des cas de paludisme chez les enfants. Elle élimine aussi les formes graves de la maladie, l’anémie et les décès dus au paludisme », a-t-il déclaré.

Le Gouverneur a annoncé que la campagne 2026 mobilisera 54 352 distributeurs communautaires et 6 198 superviseurs, pour un coût estimé à près de 10 milliards de francs CFA.

La campagne CPS+ 2026 se déroulera de juin à octobre en cinq passages successifs pour garantir une protection continue durant toute la saison des pluies. Pour ce premier passage, prévu du 25 au 28 juin 2026, plus de 1,2 million d’enfants sont concernés dans 24 districts sanitaires.

La distribution se fait principalement en porte-à-porte, avec un passage des distributeurs communautaires dans les concessions, les marchés, les champs et d’autres lieux de rassemblement, avant un relais des parents pour les doses suivantes.

Le SP/Palu insiste sur la destruction des gîtes larvaires

Pour sa part, le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Dr Sidzabda Kompaoré, a expliqué le déroulement pratique de l’opération. Il a insisté sur la responsabilité des parents dans la poursuite du traitement. « Ce premier passage concerne donc 24 districts et cette campagne, pour plus d’efficacité, demande qu’après la première administration qui est supervisée par le distributeur communautaire, les parents prennent la relève et ça voudra dire que le lendemain, à la même heure, l’enfant doit recevoir sa deuxième dose et le surlendemain, la troisième dose », a-t-il expliqué.

Le Dr Kompaoré a aussi rappelé l’importance de la destruction des gîtes larvaires et de la prévention au sein des ménages. « Nous voulons aussi insister sur la destruction des gites larvaires. Le premier jour, au passage des médecins, on identifie ces gites et on explique aux parents de quoi il s’agit, mais les parents doivent également se l’approprier et faire de telle sorte qu’aucun gite larvaire ne persiste dans leur possession », a-t-il soutenu.

Le début effectif de cette campagne est bien apprécié par les partenaires techniques et financiers. En leur nom, le Dr Clotaire Hien a rappelé qu’en 2025, la chimio-prévention a permis au Burkina de couvrir plus de 5 millions d’enfants avec des passages mensuels durant toute la saison de transmission.

Il a aussi souligné que des avancées ont été enregistrées, notamment la distribution de plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action à l’échelle nationale, l’introduction et l’extension de la vaccination antipaludique, ainsi que la gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans dans tous les districts sanitaires du pays. « Cette année encore, il nous appartient de maintenir cette dynamique. Nous devrons redoubler d’efforts pour maintenir ces acquis et pour atteindre les enfants les plus éloignés ou qui sont dans les zones d’accès difficiles », a-t-il souligné.

En marge de ce lancement, les autorités ont procédé à des plantations d’arbres au niveau du CSPS de Nariou.

Josué TIENDREBEOGO  

Faso7

L’article Burkina Faso : Le Nando donne le ton de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier est apparu en premier sur Faso7.

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *