Bougouriba/Reboisement : L’« Heure patriotique pour reverdir le Faso » mobilise les populations autour de l’arbre
Diébougou, 21 juin 2026 (AIB) – La province de la Bougouriba a observé, le samedi 20 juin 2026 de 8 h à 9 h, l’opération nationale dénommée « L’Heure patriotique pour reverdir le Faso ». L’Agence d’Information du Burkina (AIB) a constaté la mise en terre de plants notamment au domicile du Haut-commissaire de la province et à la Direction provinciale des Eaux et Forêts.
Au domicile du Haut-commissaire de la Bougouriba, M. Amidou Konaté, 20 plants ont été mis en terre, tandis que 87 plants ont été plantés dans l’enceinte de la Direction provinciale des Eaux et Forêts.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2026, organisée sous l’égide du ministère en charge de la Sécurité autour du thème : « Ma concession, mon arbre ! ».
Pour le Haut-commissaire de la Bougouriba, cette opération constitue une réponse concrète aux défis environnementaux auxquels le Burkina Faso est confronté.
« Cette journée, si elle est bien exécutée par tous, pourra contribuer à reverdir une grande partie du territoire national. C’est une très bonne initiative de nos autorités. Avec des actions de cette nature, nous pourrons disposer, à terme, d’un pays davantage couvert d’arbres et de forêts », a-t-il déclaré.
M. Konaté a également invité les populations à s’approprier l’initiative en plantant des arbres dans leurs concessions.
« Chaque concession devrait pouvoir mettre en terre au moins cinq arbres afin de contribuer à l’effort national de restauration du couvert végétal », a-t-il exhorté.
Selon les services techniques, la province de la Bougouriba ambitionne de mettre en terre environ 40 000 plants au cours de la campagne de reforestation. Les espèces retenues comprennent notamment Adansonia digitata (baobab), Khaya senegalensis (caïlcédrat), Zanthoxylum zanthoxyloides (fagara) et Peltophorum pterocarpum, choisies pour leurs valeurs économique, environnementale et médicinale.
Pour le directeur provincial des Eaux et Forêts de la Bougouriba, le Commandant des Eaux et Forêts Dè Millogo, la restauration du couvert végétal demeure un levier essentiel dans la lutte contre la dégradation des terres et les effets du changement climatique.
« La plantation d’arbres est l’un des moyens les plus efficaces pour restaurer les terres dégradées, lutter contre la désertification et faire face aux effets du changement climatique », a-t-il souligné.
À l’issue de cette activité commémorative, le directeur provincial a annoncé que le lancement officiel de la campagne nationale de reforestation est prévu pour le 27 juin 2026 sous la conduite des autorités compétentes.
Il a, par ailleurs, invité les populations à poursuivre les actions de plantation tout au long de la saison hivernale afin de contribuer à la reconquête du couvert végétal national et à la préservation de l’environnement.
Agence d’Information du Burkina
KMG/ata
