BISSIGA : Naaba Boulga invite les populations à transformer chaque arbre planté en source de richesse
Bissiga, 20 juin 2026 (AIB) – Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bissiga, Benjamin Zalvé, accompagné du chef coutumier de la localité, Sa Majesté Naaba Boulga, a pris part, samedi, aux activités de la 8e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), en mettant en terre plusieurs plants d’espèces diverses. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la campagne de reforestation dans la commune.
Dans le cadre de l’Heure patriotique, observée de 8 h à 9 h sous le thème « Ma concession, mon arbre », les autorités communales de Bissiga, conduites par le PDS Benjamin Zalvé, ont répondu à l’appel national en faveur de la restauration du couvert végétal.
A leurs côtés se trouvaient les acteurs du monde éducatif, dirigés par le chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB), Michel Boundaogo, Sa Majesté Naaba Boulga et ses notables, le chef de détachement et ses hommes, le responsable de l’environnement dans la commune, Bassori Dissa, ainsi qu’une forte mobilisation des populations. Ensemble, ils ont posé un acte concret en faveur de la protection de l’environnement.
A cette occasion, le PDS a invité l’ensemble des habitants de Bissiga à planter et à entretenir les arbres, rappelant que « planter un arbre, c’est contribuer à la vie de l’humanité ».
Il a souligné que l’arbre constitue un élément essentiel de la vie, en ce qu’il est source d’alimentation, de soins médicaux et de cohésion sociale. Benjamin Zalvé a également félicité tous les acteurs engagés dans la préservation de l’environnement au sein de la commune.
Après le lancement officiel dans l’enceinte de la mairie, les responsables des services techniques déconcentrés, les leaders communautaires et les populations ont procédé à la mise en terre de plants sur plusieurs sites de la commune.
Pour Sa Majesté Naaba Boulga, gardien des traditions de Bissiga, il ne suffit pas de planter ; il faut surtout assurer l’entretien des arbres. Dans son message, il a formulé des bénédictions à l’endroit des plus hautes autorités du Burkina Faso ainsi qu’à l’ensemble des populations, tout en souhaitant le retour de la paix dans le pays en général et à Bissiga en particulier.
Dans cette dynamique, le responsable des Eaux et Forêts de Bissiga, Bassori Dissa, accompagné de la délégation, a effectué une tournée sur différents sites de plantation, notamment à la Circonscription d’éducation de base, à la résidence de Sa Majesté Naaba Boulga, à la préfecture et au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), où plusieurs plants ont été mis en terre.
Par cette action citoyenne et patriotique, la population de Bissiga réaffirme son engagement à accompagner les efforts nationaux de restauration du couvert végétal et de promotion du développement durable au Burkina Faso.
Agence D’information du Burkina
WB/SM/ata
