La montée des manifestations anti-immigrés inquiète les syndicats sud-africains. Les principales organisations de travailleurs tout en tirant la sonnette d’alarme ont appelé leurs membres à ne pas prendre part à ces mobilisations.
Les syndicats ne se contentent pas d’appeler au calme et à la retenue. Ils ont également mis en garde leurs adhérents contre toute participation au rassemblement anti-immigrés du 30 juin, évoquant des mesures disciplinaires à l’encontre des contrevenants.
Derrière cette mise en garde, les responsables syndicaux mettent en avant la responsabilité des travailleurs vis-à-vis de leurs obligations professionnelles.
« Nous appelons les travailleurs à se présenter à leur poste et à ne pas mettre leur emploi en danger », a déclaré Congress of South African Trade Unions, qui représente environ deux millions de personnes.
Cette position s’inscrit dans la droite ligne de l’appel lancé mardi par le président Cyril Ramaphosa, qui a exhorté les Sud-Africains à ne pas tenir les migrants pour responsables des difficultés auxquelles le pays est confronté.
Cheick Omar Ouedraogo
L’article Afrique_du_Sud : les syndicats appellent à boycotter la manifestation anti-immigrés du 30 juin est apparu en premier sur Nouvelles Afrique.
