BURKINA-BOULKIEMDE-BINGO-SANTE-PHARMACOPEE-REGULARISATION
Santé : la commune de Bingo engage la régularisation des tradipraticiens
Bingo, 24 juin 2026 (AIB) – La commune de Bingo a tenu le mardi 23 juin, une rencontre stratégique consacrée à la structuration et à la valorisation de la médecine traditionnelle.
Présidée par le Président de la délégation spéciale (PDS), Yacouba Gouem, cette séance a visé à mettre en conformité les acteurs du secteur avec la réglementation en vigueur. La rencontre a réuni, outre le PDS, le Docteur Gansonré Sakaria et l’ensemble des cinq Infirmiers Chefs de Poste (ICP) des formations sanitaires de la commune, ainsi que les tradipraticiens locaux.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne des orientations du Haut-commissaire du Boulkiemdé, Salimata Ouedraogo/Sanou, invitant à un respect strict de la réglementation régissant l’exercice de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle au Burkina Faso.
Lors des échanges, le PDS Yacouba Gouem a rappelé les dispositions du décret n°2012-1035 du 28 décembre 2012, portant définition, conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements de médecine et de pharmacopée traditionnelle. Il a fermement invité les acteurs exerçant sans autorisation à se rapprocher des services compétents pour régulariser leur situation.
En marge de ces rappels réglementaires, une séance de cartographie des tradipraticiens a été effectuée pour favoriser une meilleure structuration du secteur. Le Docteur Gansonré et les ICP ont, à cet effet, exposé la procédure administrative et les pièces requises pour l’obtention de l’autorisation délivrée par le ministère en charge de la Santé. Ils ont, par la même occasion, réitéré leur disponibilité à accompagner les acteurs dans ce processus de légalisation.
Au-delà de l’aspect administratif, le premier responsable de la commune a insisté sur le respect des normes d’hygiène et de sécurité au sein des lieux de soins traditionnels. Il a également exhorté les participants à répondre à l’appel des autorités nationales en s’impliquant dans la plantation de plantes médicinales, afin de contribuer à la préservation de la biodiversité et de la flore locale.
En clôturant la séance, le PDS a salué la contribution inestimable des tradipraticiens au bien-être des populations. Il a réaffirmé la nécessité d’une synergie d’action entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations.
Agence d’information du Burkina
AS/PB/AS/ATA
