BURKINA-GNAGNA-JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE
Gnagna : Le Haut-commissaire appelle à maintenir l’élan pour réussir le défi du reboisement
Bogandé, 20 juin 2026 (AIB) – À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre célébrée à travers l’opération « Heure patriotique pour reverdir le Faso », le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean Baptiste Béogo, a exhorté les populations à poursuivre leur engagement en faveur du reboisement. Tout en saluant la mobilisation des acteurs locaux, il a insisté sur l’entretien des plants et la nécessité de privilégier des espèces utiles afin de garantir le succès durable de cette campagne nationale.
Autorités administratives, forces vives, corps constitués et populations ont pris d’assaut, samedi, le site aménagé au sud-est du marché central de Bogandé ainsi que les abords de la gare routière pour participer à la campagne nationale de reboisement.
Placée sous le thème « Ma concession, mon arbre », l’édition 2026 de la Journée nationale de l’arbre vise à renforcer l’engagement citoyen en faveur de la restauration du couvert végétal et de la lutte contre les effets du changement climatique.
Selon Mme Bikienga/ Alice Lankoandé, première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Bogandé, plus de 500 plants ont été mis en terre au cours de l’activité. Elle a salué la forte mobilisation des populations et des différentes composantes de la société, estimant que cet engouement traduit une volonté collective de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie.
Prenant la parole à l’issue de la séance de plantation, le Haut-commissaire Jean Baptiste Béogo a félicité les participants pour leur engagement et les a invités à maintenir la dynamique enclenchée.
« Nous avions un défi important à relever dans le cadre de cette campagne nationale. L’ancienne région » Est » s’est vu assigner un objectif de 800 000 plants dans la contribution à l’ambition nationale de cinq millions d’arbres. Je félicite l’ensemble des acteurs pour leur implication et les encourage à poursuivre les efforts afin que les plants mis en terre soient entretenus et survivent », a-t-il déclaré.
Le premier responsable de la province a également insisté sur la nécessité de « planter utile », en privilégiant des espèces adaptées aux réalités locales et susceptibles de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi qu’au développement économique des communautés.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de restauration des écosystèmes dégradés et de promotion d’une culture citoyenne de protection de l’environnement.
Agence d’information du Burkina
Pub 📢
Pub 📢
