JNA 2026: le Djôrô vise 200 000 arbres à l’Heure patriotique pour reverdir le Faso.

Pub 📢

Burkina-Djôrô-Lancement-Journée- Nationale-Arbre

JNA 2026: le Djôrô vise 200 000 arbres à l’Heure patriotique pour reverdir le Faso.

Pub 📢

Gaoua, 20 juin 2026 (AIB) – La région du Djôrô s’est fixé l’objectif de planter au moins 200 000 arbres entre 8 heures et 9 heures, ce samedi, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre couplée à l’Heure patriotique pour reverdir le Faso. Cette activité s’inscrit dans l’initiative nationale visant la mise en terre de cinq millions d’arbres en une heure à travers le pays.

Au lancement des activités de plantation, le gouverneur de la région du Djôrô, le Camarade Siaka Barro a rappelé que le Burkina Faso est confronté à une importante dégradation de son couvert végétal, avec des conséquences directes sur l’environnement, les ressources naturelles et les conditions de vie des populations.

Selon lui, cette mobilisation régionale s’inscrit dans la dynamique nationale de reverdissement du pays placée sous le thème : « Ma concession, mon arbre ».

Il a invité les populations à participer massivement à la plantation d’arbres et à privilégier les espèces utiles, notamment les arbres fruitiers, médicinaux et les essences locales adaptées aux réalités écologiques de la région.

Le directeur régional de l’Environnement du Djôrô, le camarade Lieutenant-colonel Bonaventure Joseph Foé Traoré, a indiqué que l’objectif de 200 000 arbres concerne l’opération de plantation intensive prévue entre 8 heures et 9 heures.

Il a précisé que les activités de reforestation se poursuivront durant toute la campagne avec une ambition régionale d’au moins 500 000 arbres mis en terre.

« La réussite de cette initiative ne dépend pas seulement du nombre d’arbres plantés, mais surtout de leur survie », a-t-il souligné, invitant les populations à assurer l’entretien régulier des jeunes plants à travers leur protection et leur arrosage.

Les autorités ont également exhorté les propriétaires d’animaux à les maintenir dans des espaces sécurisés afin d’éviter la destruction des jeunes arbres.

Elles ont par ailleurs appelé les responsables des services et structures bénéficiaires de plants à assurer un suivi rigoureux des opérations et à renseigner les fiches de suivi destinées au comptage et à l’évaluation des résultats.

Au-delà de la journée du 20 juin, les autorités de la région ont encouragé la population à poursuivre les plantations tout au long de la saison des pluies afin de renforcer la lutte contre la désertification, la dégradation des terres et les effets des changements climatiques.

Agence d’information du Burkina
MS/bak

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *