Création d’une Banque d’Investissement et d’un Fonds de stabilisation pour l’Alliance des Etats du Sahel (AES)
Niamey , le 6 juillet 2024 – Les chefs d’Etat du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont franchi une étape importante vers l’intégration de la région en envisageant la création une Banque d’Investissement de l’AES et en de mettre en place un Fonds de stabilisation.
Cette décision a été prise lors du premier sommet de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui s’est tenu à Niamey le 6 juillet 2024.
La Banque d’Investissement de l’AES aura pour mission de financer des projets de développement dans les trois pays membres. Le Fonds de stabilisation, quant à lui, visera à atténuer les effets des chocs économiques et climatiques.
Ces deux nouvelles institutions seront des outils importants pour la réalisation des objectifs de l’AES, qui sont notamment de promouvoir la paix et la sécurité, de développer les infrastructures et de renforcer l’intégration économique.
La création de la Banque d’Investissement et du Fonds de stabilisation sera une étape positive pour le Sahel. Ces institutions permettront de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement et de renforcer la résilience de la région face aux chocs.