Kadiogo/Koubri : Moincé remporte la 2e édition de la Coupe de l’Union et de la Paix du PDS
Koubri, 20 juin 2026 (AIB)-L’équipe du village de Moincé a remporté, samedi à Koubri, la finale de la deuxième édition de la Coupe de l’Union et de la Paix du président de la délégation spéciale (PDS), en s’imposant sur le score de 1 but à 0 au terme d’une rencontre disputée devant une forte mobilisation populaire et des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Placée sous le thème « Fiers de notre patrie, forts dans l’unité », cette compétition initiée par le président de la délégation spéciale de Koubri, le camarade Samadé Léonard Gougou, a connu son épilogue sur le terrain du secteur 3 de Koubri.
Très disputée dès l’entame, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Au terme du temps réglementaire, l’équipe de Moincé s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0), décrochant ainsi le trophée de cette deuxième édition.
En plus du trophée, l’équipe victorieuse a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et des médailles.
L’équipe finaliste a obtenu une enveloppe de 350 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et des médailles. Les troisième et quatrième places ont respectivement été récompensées par 200 000 FCFA et 150 000 FCFA, accompagnés d’équipements sportifs.
Les équipes non classées sur le podium ont également bénéficié de prix d’encouragement composés chacun d’une enveloppe financière de 25 000 FCFA et d’un ballon.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, paramilitaires, coutumières et religieuses ainsi que d’une population sortie nombreuse pour vivre cet événement sportif placé sous le signe de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Patronnée par le gouverneur de la région du Centre, le camarade Abdoulaye Bassinga, la cérémonie avait pour parrain le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, représenté par son chargé de mission, le camarade Hamidou Paul Bamogo.
Une kyrielle de personnalités a également effectué le déplacement.
Parmi elles figuraient le chargé de mission à la Présidence du Faso pour le Centre, le camarade Patrick Gampiné ; le directeur général de l’Office national de l’identification (ONI), le camarade Arzouma Daouda Louré ; le secrétaire général de la province du Kadiogo, le camarade Boukary Sawadogo ; le directeur régional des Sports du Kadiogo, le camarade Arnaud Noufé Bèbè, ainsi que plusieurs présidents de délégations spéciales venus témoigner leur soutien à l’initiative.
La cérémonie a été marquée par trois allocutions.
Prenant la parole au nom du parrain, le représentant du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a salué l’initiative du promoteur, félicité le comité d’organisation pour le travail accompli et invité les équipes finalistes au fair-play, à la tolérance et à la discipline.
Intervenant à son tour, le président de la délégation spéciale de Koubri et promoteur de la compétition, le camarade Samadé Léonard Gougou, a exprimé sa gratitude à l’endroit des équipes participantes, des partenaires, des arbitres, des Forces de défense et de sécurité (FDS), du comité d’organisation et des professionnels des médias.
S’adressant particulièrement à la jeunesse, il a déclaré : « Le football est une école de vie. Il nous enseigne la discipline, le travail, le respect, la solidarité et la persévérance.
Continuez à cultiver ces valeurs qui vous permettront de réussir non seulement dans le sport, mais également dans tous les domaines de la vie. »
Le gouverneur de la région du Centre a, pour sa part, salué une initiative qui contribue au renforcement de la cohésion sociale et à l’expression du patriotisme à travers le sport.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de satisfaction générale, avec déjà le regard tourné vers la troisième édition.
Agence d’information du Burkina
LZ/ata
