Burkina/Reboisement : le ministère de la Communication plante une centaine d’arbres dans son bosquet de Balkuy

Pub 📢

BURKINA-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT-BOSQUET

Burkina/Reboisement : le ministère de la Communication plante une centaine d’arbres dans son bosquet de Balkuy

Pub 📢

Ouagadougou, 27 juin 2026 (AIB) -Le ministère en charge de la Communication a mis en terre, samedi, une centaine de plants dans son bosquet de Balkuy, sis à Ouagadougou, à l’occasion d’une séance de reboisement ayant mobilisé les agents du département ainsi que plusieurs acteurs de la culture et du tourisme, afin de contribuer à la lutte contre la désertification.

Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Pingdwindé Gilbert Ouédraogo, cette activité s’inscrit dans la continuité des actions entreprises lors de la précédente Journée nationale de l’arbre, au cours de laquelle plus de 500 plants avaient été mis en terre sur le même site.

Il a indiqué que d’importants investissements ont été réalisés pour assurer la pérennité du bosquet, notamment la clôture de l’espace, la réalisation d’un forage ainsi que la mise en place d’un dispositif de gardiennage chargé de l’entretien et de la sécurisation des lieux.

M. Ouédraogo a expliqué que cette nouvelle campagne vise à remplacer les plants qui n’ont pas résisté aux aléas climatiques et au stress hydrique, afin de renforcer durablement ce patrimoine végétal.

Le ministre en charge de la Communication a précisé que les espèces retenues cette année comprennent notamment des manguiers, des goyaviers, des baobabs et des nérés, avec un accent particulier sur celles qui pourront, à terme, servir à la fabrication d’instruments de musique et contribuer à la valorisation du patrimoine culturel burkinabè.

« Nous avons voulu mettre en place un bosquet qui soit utile à notre département, en privilégiant des espèces qui pourront demain servir à nos acteurs culturels pour la confection d’instruments traditionnels, tout en produisant des fruits », a-t-il expliqué.

Pingdwindé Gilbert Ouédraogo a également annoncé une innovation pour cette édition, consistant à responsabiliser chacune des directions et structures du département. Des espaces ont été attribués à chaque service, qui sera chargé non seulement de planter les arbres, mais surtout d’en assurer l’entretien.

« Le plus important n’est pas seulement de planter, mais aussi d’entretenir les arbres afin que cette opération ait un impact réel sur notre environnement », a-t-il insisté.

M. Ouédraogo a salué la forte mobilisation des agents, qui traduit leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, avant d’inviter chacun à poursuivre les efforts d’entretien des plants mis en terre.

Saisissant l’occasion, le premier responsable du département a présenté aux agents un baobab qu’il avait planté l’année précédente, tout en mettant en exergue ses nombreuses vertus pour la population ainsi que son importance pour les acteurs culturels.

Pour rappel, le samedi 20 juin 2026, le gouvernement burkinabè a célébré la 8ᵉ édition de la Journée nationale de l’arbre sous le thème : « Ma concession, mon arbre ».

Agence d’information du Burkina
NO/yos

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *