Houet : La chimio-prévention saisonnière contre le paludisme démarre au profit des jeunes enfants

Pub 📢

Houet : La chimio-prévention saisonnière contre le paludisme démarre au profit des jeunes enfants

Péni, 26 juin 2026 (AIB) – La campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a débuté le jeudi 25 juin 2026 dans la commune de Péni et les villages environnants. Jusqu’au 28 juin, les agents de santé vont effectuer des visites à domicile afin d’administrer gratuitement les médicaments aux enfants âgés de 3 à 59 mois, les plus exposés au paludisme.

Pub 📢

Selon le major du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Péni, Inoussa Ouédraogo, le lancement de la campagne se déroule dans de bonnes conditions. « Jusqu’à présent, aucun incident ni refus n’a été signalé », a-t-il indiqué. Il a précisé que cette intervention vise à réduire les cas de paludisme, prévenir les formes graves de la maladie et diminuer les décès chez les jeunes enfants pendant la saison des pluies.

Au cours de leurs visites, les équipes de santé ne vont pas se limiter à l’administration des médicaments. Elles vont sensibiliser également les ménages sur les bonnes pratiques de prévention, notamment l’utilisation régulière des moustiquaires imprégnées, l’élimination des eaux stagnantes favorisant la prolifération des moustiques et le respect du calendrier de vaccination des enfants.

Le major Ouédraogo a rappelé que tous les services offerts dans le cadre de cette campagne sont entièrement gratuits. « Tout est pris en charge par le ministère de la Santé. J’invite les parents, particulièrement les mères, à réserver un bon accueil aux agents de santé et à collaborer avec eux afin que tous les enfants concernés bénéficient de cette intervention », a-t-il lancé.

La campagne comprend également le dépistage de la malnutrition, dans le but de détecter précocement les enfants nécessitant une prise en charge nutritionnelle.

De Péni-ville au village de Saki, les populations rencontrées saluent cette initiative. Aminata Sidibé estime que cette campagne contribuera à préserver la santé des enfants.

« C’est une très bonne initiative. Elle permettra aux enfants d’éviter le paludisme et aux mamans de se consacrer sereinement à leurs activités. Je remercie le ministère de la Santé pour cet accompagnement », a-t-elle déclaré.

En plus des équipes mobiles déployées sur le terrain, une équipe fixe est installée au CSPS de Péni afin d’assurer la prise en charge des enfants conduits directement au centre de santé.

Agence d’information du Burkina 

MO/AB/wis

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *