Guiriko : 710 nouveaux officiers de police judiciaire prêts à renforcer la chaîne pénale
Bobo-Dioulasso, 26 juin 2026 (AIB) – Le Centre national de qualification des sous-officiers de la gendarmerie (CNQSOG), situé au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, a célébré, ce vendredi, la fin de formation de la 28e promotion des Officiers de police judiciaire (OPJ), mettant à la disposition de la Gendarmerie nationale et de plusieurs pays africains, 710 nouveaux officiers de police judiciaire, dont 40 femmes et 26 stagiaires étrangers.
Présidée par le chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, le colonel Issa Yaguibou, en présence du gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, ainsi que de nombreuses autorités administratives, militaires, paramilitaires, judiciaires, coutumières et religieuses, la cérémonie a marqué l’aboutissement de cinq mois de formation intensive.
Entrés en formation le 25 janvier 2026, les stagiaires, venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Mali, du Niger et du Sénégal, ont suivi un programme de 786 heures, combinant cours théoriques, exercices pratiques, conférences, séminaires, simulations d’enquêtes, visites de juridictions et immersion en milieu carcéral.
Les enseignements ont porté notamment sur le droit pénal, la procédure pénale, les techniques d’enquête judiciaire, la police scientifique, les infractions économiques et financières, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que les techniques d’identification criminelle. Cette session a également enregistré des innovations avec l’introduction de modules consacrés au droit de l’environnement, à la médecine légale et à la cybercriminalité.
Au nom de la promotion, le délégué Pengwendé Dieudonné Ouédraogo a souligné que cette fin de formation marque le début d’une responsabilité plus grande, invitant ses camarades à exercer leurs fonctions avec compétence, impartialité et fidélité aux valeurs républicaines.
Le directeur des études et de la formation du CNQSOG, le lieutenant Mohamed Karambiri, a exhorté les nouveaux OPJ à faire preuve de discipline, de rigueur et de probité dans l’exercice de leurs missions.
À travers cette nouvelle promotion, la Gendarmerie nationale réaffirme sa volonté de disposer de personnels qualifiés pour renforcer la lutte contre l’insécurité, protéger les populations et consolider la coopération sécuritaire au sein de la sous-région.
Agence d’information du Burkina
AB/wis
