Mouhoun : La délégation spéciale de la commune de Tchériba envisage la création d’un cimetière municipal

Pub 📢

BURKINA-MOUHOUN-TCHERIBA-DEVELOPPEMENT-SESSION

 

Mouhoun : La délégation spéciale de la commune de Tchériba envisage la création d’un cimetière municipal

Pub 📢

 

Tchériba, 26 juin 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Tchériba, Ouesseni Logora a présidé, le jeudi 26 juin 2026, la deuxième session ordinaire de l’année de la commune. Les travaux ont porté sur plusieurs questions relatives à la santé publique, à l’environnement et au développement local.

 

Après l’adoption du procès-verbal de la deuxième session extraordinaire de 2026, les membres de la délégation ont examiné la problématique de la gestion des cimetières dans la commune.

 

Selon les participants, l’expansion de la ville de Tchériba et l’existence de plusieurs sites d’inhumation ne répondant pas aux normes en vigueur constituent une préoccupation majeure.

 

Cette situation pourrait notamment avoir des répercussions sur la protection des nappes phréatiques utilisées par les populations pour leur approvisionnement en eau potable.

 

Afin d’apporter une réponse durable à cette question, la délégation spéciale a décidé d’engager le processus d’identification d’un site destiné à accueillir un cimetière municipal.

 

L’initiative vise à mieux encadrer les inhumations, à assurer une gestion rationnelle des espaces publics et à prévenir les risques sanitaires.

Des propositions de sites ayant déjà été formulées, les membres de la délégation ont toutefois convenu de mener des consultations avec les populations et les différentes parties prenantes.

 

Un comité ad hoc a ainsi été mis en place pour conduire les concertations avec les autorités coutumières, les propriétaires terriens, le canton et les leaders religieux en vue de dégager un consensus.

 

La session a également abordé la question du traitement des agrégats aurifères dans les concessions à usage d’habitation. À l’issue des échanges, la délégation spéciale a décidé d’interdire cette activité en zone urbaine pour des raisons de santé publique.

 

Au titre des divers, les participants ont été informés de l’affectation de deux médecins au Centre médical de Tchériba, ainsi que de l’arrivée prochaine d’un infirmier et d’un technicien d’hygiène hospitalière.

 

Ils ont également été sensibilisés sur les conséquences environnementales de l’orpaillage, à la suite de cas de mortalité de bétail liés à la pollution de points d’eau.

 

Par ailleurs, la commune a bénéficié d’un appui en intrants agricoles au profit des villages réinstallés de Youlou, Oualou et Oualoubié.

 

La session s’est achevée sur l’annonce de la mise en service effective du laboratoire du centre médical de Tchériba, qui permettra aux populations de réaliser sur place plusieurs examens médicaux.

 

Agence d’information du Burkina

SLT/HB/OO

The Insider
Author: The Insider

Rédacteur et développeur web

Pub 📢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *