Le Gabon aura désormais une journée consacrée aux retraités et aux personnes âgées. Réuni le jeudi 25 juin 2026 sous la présidence du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret instituant cette célébration chaque 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.
Cette nouvelle journée vise à mettre en avant le parcours, l’expérience et la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie du pays. Elle sera également l’occasion de valoriser la transmission des savoirs et le lien entre les différentes générations.
Le choix de cette date n’est pas anodin. Le 1er octobre correspond à la Journée internationale des personnes âgées instaurée par l’Organisation des Nations unies. Le Gabon rejoint ainsi les pays qui consacrent déjà cette journée à la reconnaissance et à la réflexion autour des enjeux liés au vieillissement.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, des activités de sensibilisation, d’échanges et de valorisation seront organisées à cette occasion. Les administrations, les collectivités locales, les associations et les familles pourront être associées à ces initiatives.
À travers cette mesure, les autorités veulent également mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes âgées et renforcer l’attention portée à cette catégorie de la population. La première édition de cette journée nationale est prévue le 1er octobre 2026.
Yolande Bazié
L’article Gabon : une journée nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées dès 2026 est apparu en premier sur Nouvelles Afrique.
