BURKINA-SECURITE-SANTE-DROGUE-LUTTE
Burkina : du sport pour dire non à la consommation de la drogue
Ouagadougou, 24 juin 2026 (AIB)- Dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale de l’abus et le trafic illicite de drogues, le ministère de la sécurité à travers le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (SP-CNLD), a organisé le mardi 23 juin à Ouagadougou, un cross populaire et une séance aérobic pour dire non à la consommation des stupéfiants.
Des élèves de l’Ecole nationale de police, du personnel du ministère de la sécurité et de l’école, ont été mobilisés à cet effet. Ils ont battu le pavé sur plus de 3 km, quittant l’Ecole de police pour parcourir quelques artères du quartier Gounghin.
Le Conseiller technique du ministre de la sécurité, l’inspecteur général de Police Emmanuel Noël Kaboré, en tête du cross, a félicité le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue pour l’organisation de cette journée. « Il commence cette commémoration par le sport, alors que le sport, bien sûr, c’est une activité qui rassemble. Vous voyez le personnel qui est là. Nous sommes prêts vraiment pour lutter contre cette drogue-là », a-t-il dit.
«La lutte, nous la menons vraiment avec de l’énergie et nous avons pu élaborer une stratégie nationale contre la drogue que nous sommes en train de mettre en œuvre pour vraiment lutter efficacement contre cette drogue », a-t-il expliqué.
Il appelle donc « la population à tous les niveaux, de commencer par l’éducation des enfants. Nous savons que la drogue détruit les enfants. Chaque parent est invité à bien surveiller son enfant, parce que souvent quand l’enfant sort de la maison pour l’école, il fait détour pour se retrouver dans la drogue. Nous invitons également la population à aider les forces de défense et de sécurité à lutter contre cette drogue. Nous voyons que des individus mal intentionnés font rentrer cette drogue par des chemins détournés ».
Le Secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue, le Commissaire divisionnaire de police Boukari Traoré indique que « le lancement de la journée aura lieu le 26 juin prochain. Cette journée sert de cadre pour le Burkina Faso de réaffirmer son engagement à lutter contre la drogue et également de présenter les actions de lutte qui se sont déroulées au cours de l’année écoulée ».
Il a lui aussi insisté sur la collaboration de la population pour efficacement lutter contre le trafic illicite des drogues. « Vous avez vu tout récemment, on a découvert sur des motos, des scooters utilisés pour enfouir beaucoup de comprimés », a-t-il rappelé, ajoutant que « ce n’est pas l’affaire uniquement de l’Etat, mais de tous. Et donc nous appelons chacun à participer à la lutte contre la drogue ».
Agence d’information du Burkina
AS/ATA
