Koulpélogo/Soudougui : La Journée nationale de l’arbre lancée sous le signe de l’engagement citoyen
Soudougui, 20 juin 2026 (AIB) – Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Soudougui, Nebgniga Ouédraogo, a donné ce samedi le top départ des activités de la Journée nationale de l’arbre (JNA) dans le bosquet communal, autour du thème : « Ma concession, mon arbre ».
La cérémonie a mobilisé les autorités administratives, les responsables des services techniques, les leaders communautaires ainsi que de nombreux habitants venus marquer leur adhésion à cette initiative de préservation de l’environnement.
Cette édition de la JNA vise à encourager chaque citoyen à planter et à entretenir au moins un arbre dans son cadre de vie afin de contribuer à la restauration du couvert végétal, à la lutte contre la désertification et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans son allocution, le PDS de Soudougui a rappelé le rôle essentiel de l’arbre dans la protection des ressources naturelles et l’amélioration du cadre de vie. Il a invité les populations à s’approprier pleinement le thème de cette édition en faisant de chaque concession un espace vert durable.
Le chef de service départemental de l’environnement de Soudougui le lieutenant des Eaux et Forêts Karim Yao a pour sa part expliqué l’importance de l’arbre dans l’équilibre de l’environnement. Il a exhorté chaque citoyen à planter des arbres et à veiller à leur entretien pour assurer leur survie.
Après les différentes interventions et la mise en terre symbolique de plants, les participants se sont rendus sur le site pépiniériste où ils ont procédé à l’acquisition de plusieurs plants, traduisant ainsi leur adhésion à la vision des plus hautes autorités en matière de reverdissement du Faso.
Agence d’information du Burkina
YP/bp/yos
