Bougouriba/Faso Mêbo : Les travaux officiellement lancés à Diébougou dans une forte mobilisation populaire
Diébougou, 22 juin 2026 (AIB) – Près de trois mois après le lancement de la phase de collecte des contributions pour l’initiative Faso Mêbo, la province de la Bougouriba a procédé, samedi 20 juin à Diébougou, au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre de ce programme national visant l’amélioration du cadre de vie des populations.
Pour rappel, la phase de collecte des dons avait été lancée le 28 mars 2026 à Diébougou en présence du ministre chargé du Commerce, Serge Gnaniodem Poda.
Selon le comité provincial de pilotage, plusieurs actions prioritaires sont prévues dans la ville de Diébougou. Il s’agit notamment du curage et du pavage de la voie principale menant à la gare routière, de la réhabilitation de dalots à des points stratégiques ainsi que de travaux d’aménagement au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) afin de faciliter le transfert des malades entre les différentes unités de soins.
Prenant la parole à cette occasion, le Haut-commissaire Amidou Konaté a indiqué que cette étape marque le passage de la mobilisation à l’action concrète.
« Je pense que c’est un engagement que nous venons de prendre ensemble, de conduire toutes les opérations de Faso Mêbo dans notre province pour qu’à un moment donné, on puisse constater du concret dans notre province », a-t-il déclaré.
Tout en saluant la forte mobilisation des populations, M. Konaté a exhorté l’ensemble des habitants à maintenir leur engagement afin d’assurer le succès des différentes réalisations prévues.
« Mon cri de cœur, c’est toujours de lancer l’appel à toute la population, à tout le monde, de rester mobilisés pour que nous puissions honorer pleinement notre engagement », a-t-il insisté.
La cérémonie a également été marquée par une séance de dons spontanés. Selon le bilan dressé par le comité de pilotage, cette opération a permis de mobiliser immédiatement la somme de 228 300 FCFA. Avec les contributions apportées par des structures privées et des communautés locales, un montant total de 1 428 000 FCFA a été collecté sur place, en plus de dons en nature composés notamment de vivres et d’outils de maçonnerie.
Le chef de terre de Diébougou, Sié Félix Ouattara, a appelé à l’unité et à l’engagement de tous les fils et filles de la province autour du développement local.
« Diébougou n’appartient pas seulement au chef de terre, elle appartient à toute la population de la Bougouriba. On n’a qu’à s’unir comme un seul peuple, aimer notre village comme nous-mêmes et travailler ensemble pour son développement », a-t-il affirmé.
La cérémonie, présidée par le Haut-commissaire de la province de la Bougouriba, Amidou Konaté, a réuni les corps constitués, les autorités coutumières et religieuses, les leaders communautaires, les acteurs du monde associatif, culturel et sportif ainsi que des délégations venues des différentes communes de la province. Cette forte mobilisation témoigne de l’adhésion des forces vives de la Bougouriba à cette initiative citoyenne.
À travers cette phase de mise en œuvre, les acteurs de la Bougouriba entendent apporter leur contribution à l’initiative Faso Mêbo, dont l’ambition est d’embellir les espaces publics, de renforcer l’assainissement et d’améliorer durablement le cadre de vie des populations.
Agence d’Information du Burkina
KMG/ata
